Lycée Blanquer = lycée inégalitaire !

L’année 2022 commence avec une rentrée à l’arrache et un protocole sanitaire en déroute. Aucun moyen n’est mis en place pour faire face au virus, alors qu’il faudrait des purificateurs d’air, la gratuité des masques FFP2, plus de personnel pour avoir des classes avec 20 élèves maximum, du personnel soignant pour vacciner dans les établissements etc. Mais Blanquer préfère détourner l’attention sur la longueur des jupes et les fantasmes d’islamo-gauchisme…

Le bac a disparu !

C’est le contrôle continu pendant 2 ans qui remplace le Bac, avec un système qui met les jeunes en compétition et où ceux en difficulté ne sont pas aidés. Avec le contrôle continu, ce qui compte ce sont les notes, pas ce qu’on apprend. Ils veulent nous préparer à être des travailleurs dociles : suivre des objectifs, être efficace et rentable… et surtout ne pas contester !

Toute l’Éducation attaquée

ducation qui est en destruction. Le gouvernement supprime des postes et le nombre d’élèves dans les classes augmente, il y a clairement moins de moyens et les établissements des petites villes et zones rurales sont mis de côté.

Tout cela crée une énorme pression pour les élèves, l’incertitude permanente, ainsi qu’un énorme flicage. Sans compter la situation des profs qui sont surchargés, jamais remplacés et le nombre de profs contractuels, moins formés et payés, qui ne cesse d’augmenter.

Macron vise un lycée public sans moyens, géré comme une entreprise, avec des proviseurs qui pourront recruter les personnels comme des salariés, c’est-à-dire une éducation sous le contrôle du marché, en fonction des intérêts des capitalistes.
Face à cette situation, il faut s’organiser et lutter :

  • Stop aux attaques sur le bac national. Non au tri social dans l’éducation
  • Des études pour nous former et nous épanouir, pas nous formater !
  • Des lycées à taille humaine (20 élèves max par classe) avec des moyens décidés démocratiquement par les profs, élèves et personnels !