Éducation nationale, luttons pour une autre politique !

Aberration , l’absence d’investissement dans les services publics (santé, éducation…) alors que pour la seule année 2023, le CAC 40 a engrangé plus de 146 milliards de bénéfices !

Aberration , l’absence d’investissement dans l’éducation

Manque d’enseignants – au point que même les remplacements ne sont plus assurés et que des professeurs manquent dans de nombreux établissements scolaires à chaque rentée – explosion des classes en groupes de niveau sans moyens supplémentaires : tri des élèves par évaluation !

Avec la politique de Macron, l’école devient gare de triage par la généralisation des évaluations dès l’école élémentaire !

Où sont l’épanouissement des élèves et le développement d’esprit critique ?

Choc des savoirs (appellation de la réforme du gouvernement Macron) = choc idéologique où chaque élève devient un produit voire une marchandise : école à bas coût pour certains et parcours élitiste pour d’autres !

Cette absence d’investissement dans les services publics est la simple traduction de la politique capitaliste où le l’école publique devient un coût, l’école privé un marché, l’enfant un produit !

L’avenir est dans une autre politique, un changement structurel d’économie où les bénéfices du travail serviront au développement du bien être de tous !

Construire un fort mouvement de grève dès le 1er octobre

Plusieurs syndicats appellent à une grève le 10 septembre contre la généralisation d’évaluations nationales mais cette journée risque de se limiter au seul premier degré au lieu de s’étendre à toute l’éducation… C’est d’autant plus dommage que cette journée doit pourrait être un point d’appui pour construire un fort mouvement de grève dès le 1er octobre, qui dénonce l’ensemble de la politique gouvernementale qui impose une éducation de plus en plus élitiste et dégradées pour les autres.

C’est tous ensemble, professeurs, élèves et famille, de l’école primaire, aux collèges et aux lycées qu’on doit lutter pour un budget à hauteur des besoins dans l’objectif d’une éducation gratuite et de qualité pour tous !