Des combattants kurdes tués à l’arme chimique par l’armée Turque

Le 18 octobre 2022, des combattants kurdes ont annoncé la mort de 17 des leurs suite à des attaques à l’arme chimique de la part de l’armée turque. Depuis ce jour, plusieurs rassemblements à l’appel des communautés kurdes ont eu lieu en France. Ce samedi 5 novembre à 13h30, plus de 70 personnes se sont rassemblées devant le palais de Justice de Rouen pour rendre hommage à ces 17 victimes et pour informer des massacres passés et actuels qui se déroulent sur les différents territoires kurdes.

Depuis de nombreuses années, des membres de la communauté kurde issues de Turquie, d’Iran, d’Irak ou de Syrie ont fui leur pays à cause des persécutions menées contre leur communauté, principalement du fait du régime de Erdoğan en Turquie. Leurs diverses organisations se battent sur ces territoires pour défendre la reconnaissance du peuple et du territoire kurde et pour une société réellement démocratique pour les droits des travailleurs. En instaurant un système démocratique dans la région du Rojava (territoire kurde du nord de la Syrie), les camarades nous ont montré il y a quelques années un bel exemple à petite échelle de comment la société pourrait fonctionner sur des bases tolérantes, multiculturelles et solidaires.

La Gauche Révolutionnaire, présente à ce rassemblement ce 5 novembre, soutient les camarades des communautés kurdes de France et d’ailleurs, et leur combat pour faire reconnaître le Kurdistan comme territoire en tant que tel. Pour le droit aux Kurdes et à tous les peuples du Moyen-Orient à l’autodétermination et à avoir leur pays, libre, démocratique et socialiste, dans le respect des droits de chaque peuple, contre les limitations des droits politiques des Kurdes et des autres organisations de lutte en Turquie contre le capitaliste dictateur Erdoğan ! Pour lutter ensemble pour les droits des travailleurs, des jeunes, hommes ou femmes, qu’ils se sentent Turcs, Kurdes, Arabes… contre la guerre et la barbarie, et pour le socialisme.