Castorama en grève contre le vol de 35 millions d’euros aux salariés

Ce lundi, une grève reconductible a démarré dans les magasins Castorama, à l’appel des syndicats CGT, FO, Cfdt, CFE-CGC et CFTC. La grève balaye toute l’enseigne, et des piquets de grève se tiennent devant de très nombreux magasins à travers le pays. Au magasin de Paris Nation, les caissières, employés de rayon, étaient pour la plupart sortis devant le magasin.

La grève a démarré aujourd’hui pour dénoncer le dernier « accord d’intéressement », qui va diviser les primes trimestrielles des travailleurs par 4, en les plafonnant à 0,6 mois de salaire, contre 2,4 mois actuellement ! En moyenne, ça représente 2700 € par travailleur, qui vont aller directement dans la poche des patrons du groupe. C’est du vol !

Les salaires à Castorama sont déjà plus bas que la moyenne du secteur. À peu près au niveau du SMIC. En fait chez Casto, c’est grâce à ces primes trimestrielles que les travailleur-ses s’y retrouvent un peu. Mais maintenant, les patrons de l’enseigne, le groupe de vautours Kingfisher, veulent voler cela aussi aux travailleurs !

Ils ont même prétexté que Casto était un « commerce essentiel » pour pouvoir rouvrir pendant le confinement… et ils ont eu gain de cause. Les magasins ont pu progressivement rouvrir dès la mi-avril. À Paris Nation, les travailleurs se sont organisés pour refuser de retourner au boulot, au vu de la dangerosité des conditions (pas de masques disponibles massivement, dangerosité de prendre les transports en commun avec la circulation active du virus…) et on rouvert plus tard que les autres magasins. Mais cette ouverture lors du confinement a fait rentrer un chiffre d’affaires colossal, comme nous a dit le délégué FO du magasin.

C’est vraiment une goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà trop plein. Pour faire plus de profits par exemple, le nombre de caisses a été réduit à deux dans ce magasin hyper-fréquenté ! Il y en a assez de se faire voler par les patrons la richesse que seuls les travailleurs produisent.

Les grévistes de Casto ont mille fois raison de ne pas se laisser faire ! N’hésitez pas à passer sur les piquets de grève de Casto pour les soutenir. Rendez les primes ! Augmentez les salaires ! Embauchez du personnel !

Cécile Rimboud