Caisses automatiques dans le commerce

caisse-automatique-nouvelle-generationDes supermarchés ont commencé à tester des séquences d’ouverture 100 % en caisses automatiques comme à l’hyper Géant d’Angers. Cela leur permettrait d’ouvrir les dimanches et tard le soir, même là où la loi ne permet pas de faire travailler des employés du commerce sur ces périodes-là. Il n’y aurait donc plus que des agents de sécurité. Techniquement, il faudra qu’aucun produit ne pose problème, qu’aucune caisse ne tombe en panne et qu’il n’y ait que peu de fraude, cela semble quand même compliqué.

Ce que recherchent les multinationales de la grande distribution : supprimer des emplois pour payer moins de salaires. La charge de travail qui subsiste est alors répartie entre les employés restants et donc encore plus lourde.

Une partie des achats devrait pouvoir se faire sans qu’une caissière soit obligée de rester vissée à sa chaise, des heures durant, à se casser le dos dans le stress. Des caisses automatiques aideraient à alléger la charge de travail. Mais il faut pour cela exiger la réduction du temps de travail sans perte de salaire et la répartition de l’activité entre tous les employés.

Share Button