Deux mois que les grèves et manifs s’enchainent. Pour nous, lycéennes et lycéens, c’est le premier mouvement aussi massif. On a un peu connu celui des gilets jaunes mais jamais des mouvements de grève de tous les secteurs en même temps. La mobilisation ne faiblit pas. Et depuis le 49-3, la détermination augmente ! Macron veut coller une défaite aux travailleurs en faisant passer sa sale loi des 64 ans. Les travailleuses et travailleurs, en grève avec leurs organisations syndicales, l’ont bien compris et ne veulent pas lâcher. A chaque nouvelle grève, nous sommes toujours plus nombreux de jeunes aux côtés des grévistes.
Jeudi 23 mars, c’est la prochaine journée de grève. On doit y prendre toute notre place ! En colère pour nos parents mais aussi déter pour notre avenir !
Ras-le-bol de cette société du confinement et du contrôle !
Pendant le covid, Macron nous a confiné, puis ensuite nous a mis en distanciel. Et retour au collège et au lycée, on nous impose une pression gigantesque ! On nous dit de reprendre une vie normale et de s’accrocher aux cours ! Mais pas un psychologue de l’éducation nationale recruté en plus pour nous aider, pas même une semaine cool pour reprendre sans pression des notes et des résultats. A ça, s’ajoute le bac appelé Blanquer du nom du sale ministre qui l’a imposé. Et à nouveau, pression scolaire… Parcoursup et sa sélection par le découragement et par le fric viennent finir le tableau ! On a toutes les raisons de se mobiliser !
Macron fait des lois, les capitalistes engrangent la monnaie !
En réalité, c’est partout la même chose qu’impose Macron et son gouvernement. Une politique qui fragilise et précarise, de l’école, en passant par la recherche d’un boulot et même le départ en retraite ! Même pour déposer un dossier Parcoursup dans une école d’éducateurs ou à l’INSA , il faut payer 100 balles !
Macron fait le boulot pour les capitalistes. Plus on est précaire, plus c’est facile de faire plus de fric sur notre boulot. Et de faire de l’argent sur les services publics en faisant payer plus aux usagers tout en coupant les budgets à l’hôpital ou dans l’éducation. Et pour y arriver, ils n’hésitent pas à réprimer ceux qui luttent.
Dans le même temps, ils multiplient les lois et politiques racistes avec la dernière de Darmanin contre les migrants. Pour détourner l’attention et servir la soupe au RN de LePen. Et en plus, les travailleurs étrangers serviraient de main d’œuvre pas chère. Pas question !
En fait ils cherchent à nous empêcher d’être unis !
Nous ne voulons pas de ce système injuste !
Nous voulons une société où l’on peut vivre sans se soucier en permanence de notre avenir. Nous voulons une société débarassée de la précarité, de l’exploitation des hommes et de la planète. Nous ne voulons plus de discriminations sexiste, raciste, LGBTQI+ -phobes …
La Gauche révolutionnaire se bat contre le capitalisme et sa dictature du profit. Nous luttons pour un monde dans lequel les besoins de toutes et tous et de chacun sont la base et où nous décidons collectivement. Nous luttons pour le socialisme.
Le mouvement de grèves actuel montre bien qui fait fonctionner la société : les éboueurs, les caissières, les travailleurs de l’énergie, les dockers, … La majorité des lycéens et des jeunes ont les mêmes intérêts que les travailleurs. Pas besoin de Macron, des gros actionnaires et des capitalistes pour vivre ! Aux côtés des travailleurs, organisons-nous !