[Tract] Bas salaires, retraites,… construisons une lutte de masse contre Macron et les capitalistes !

Les fins du mois étaient déjà difficiles mais là avec l’inflation supérieure à 6 % en juillet, beaucoup n’arrivent plus à vivre de leur travail. Pendant ce temps, les 40 plus grandes entreprises françaises sont déjà à 73 milliards d’euros de bénéfices pour le premier semestre !

Et que fait Macron ? Il nous dit de nous serrer la ceinture en disant que l’abondance c’est fini ! Pour essayer de calmer la colère, il donne des miettes : chèque énergie, rabais à la pompe, transformation de nos RTT, revalorisation de 3,5 % seulement des retraites et minimas sociaux. Tout ça pris sur l’impôt, et rien aux gros actionnaires ! Même pas capable d’augmenter vraiment le SMIC et il continue de s’attaquer aux plus pauvres : baisse des allocations chômage, faire bosser gratuitement les personnes qui perçoivent le RSA 15 à 20h par semaine. Il annonce menaçant qu’il veut nous faire partir encore plus tard à la retraite. Les services publics sont laissés à l’abandon : urgences fermées, pompiers sans moyens face aux incendies, manque de profs, de conducteurs de cars scolaires et de train à la rentrée etc. Tout pour que les copains de Macron fassent encore des profits sur notre dos. Nous devons dire stop !

Tous ensemble en lutte pour stopper Macron !

Macron a été le plus mal élu des présidents, car il n’y a pas d’adhésion large à sa politique dans la population. Il n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale pour ses attaques sans le renfort des Républicains et du RN qui soutiennent sa politique. Nous pouvons gagner si nous luttons tous ensemble !

Beaucoup de luttes ont lieu sur les salaires et chacun doit agir, syndiqué ou non, pour arracher aux patrons des augmentations de salaires, des embauches…dans son entreprise ou son secteur. Mais si on veut se battre contre la réforme des retraites et pour des augmentations massives et immédiates des salaires, ensuite indexés sur les prix, etc. alors il faut que l’on construise une lutte déterminée.

Le potentiel existe et il faut que tous les syndicats, tous les partis politiques qui veulent défendre les intérêts des travailleurs fassent soutenir et construire la mobilisation conjointement. Face au front uni gouvernement-capitalistes, il faut un front uni des travailleurs et des jeunes !

Pour des grèves visibles et militantes !

que travailleur-ses, par exemple défendre des services publics gratuits pour l’éducation de nos enfants, pour se soigner, etc. Des grèves ont eu lieu le 13 septembre, d’autres sont prévues du 19 au 22 avec la Santé. Une journée interprofessionnelle de lutte est appelée par certains syndicats le 29 septembre, notamment pour l’augmentation des salaires. Nous devons toutes et tous être en grève et en manifestation ce jour. C’est comme cela qu’on se fera entendre de Macron et du patronat. Sans nous rien ne tourne ! Montrons notre nombre et notre force.

Mais si l’on veut stopper leur politique et gagner de nouveaux droits, alors il faudra construire une mobilisation solide dans nos secteurs en même temps qu’une lutte de masse. Pour cela, il faut discuter d’un plan d’action avec des grèves et manifestations sur la durée et des AG de grévistes et comités de grève pour nous organiser et discuter de nos revendications.

Toutes et tous en grève, en piquet devant nos lieux de travail et en manif et le 29 septembre !

La Gauche révolutionnaire lutte pour un programme de défense des travailleurs en rupture avec les politiques pour les capitalistes :

  • Augmentation immédiate des salaires, 300€ en plus tout de suite, indexation sur la hausse des prix
  • Pas de revenu en dessous de 1600 euros net
  • Baisse massive des prix et leur plafonnement ensuite
  • Nationalisation par une mise en propriété publique des principaux secteurs de l’économie (énergie, transports, distribution, alimentation, finances…) sous le contrôle et la gestion des travailleurs en lien avec les usagers
  • Des moyens massifs pour créer des services publics de qualité (santé, éducation, aide à la personne…)

Il faut s’organiser politiquement pour en finir avec le capitalisme

C’est le système capitaliste qui détruit nos vies. Il va d’une crise économique à une autre et nous sommes toujours les perdants avec les faillites, les licenciements ou les bas salaires, etc. Mais les capitalistes continuent de s’enrichir pendant qu’on s’appauvrit, c’est bien la preuve que les richesses qu’on crée vont dans leurs poches. Il faut en finir avec cette exploitation et les politiciens qui défendent le système. Les bourgeois ont leurs partis, leurs médias… Nous avons besoin aussi de nous organiser pour imposer une politique qui réponde à nos besoins. Construisons un nouveau parti des travailleurs combatif avec nos propres représentants élus démocratiquement qui nous permette de lutter contre le capitalisme et pour le socialisme !