Notre société est remplie d’inégalités et d’injustices et elles se sont aggravées après deux ans de pandémie. Les quartiers défavorisés sont encore plus délaissés : disparition des services publics, fermetures d’écoles, d’agences Pôle Emploi ou de trésoreries publiques. Les opérations immobilières visent à supprimer des milliers de logements HLM. Résultat, la pénurie de logement sociaux met de plus en plus de familles dans des situations difficiles.
Article paru dans l’Egalité n°207
Sur ce genre de sujets, les politiciens racistes, souvent de droite ou d’extrême droite, mais pas seulement, jouent le rôle que les ultra-riches et le gouvernement attendent d’eux : au lieu de dénoncer les politiques qui créent ce manque de logements, ils accusent les « migrants » ou les « étrangers » de prendre des logements aux autres catégories modestes de la population. Même méthode pour l’emploi. Ces politiciens veulent détourner la colère contre les injustices. Ils sont les premiers défenseurs du capitalisme !
Nous disons au contraire qu’il y a assez de ressources et de richesses dans ce pays pour offrir à tout le monde un logement et un emploi, des services publics de qualité. Mais cela veut dire une politique à l’opposé complet de celle de Macron, du PS, de la droite ou de l’extrême droite.
Assez des discriminations racistes !
Des milliers de personnes subissent encore de la discrimination à l’embauche, à l’accès au logement… Sans parler des pratiques d’une grande partie de la police qui use de beaucoup plus de violence (verbale ou physique) dès qu’il s’agit d’une personne issue des quartiers défavorisés, et encore plus si elle n’est pas blanche de peau.
Ce fonctionnement raciste, qui place en situation d’infériorité toute une partie de la population, a pour objectif de les isoler, de les empêcher de se révolter et de participer aux mouvements de luttes des travailleurs ou des jeunes. Et ce n’est pas par le repli identitaire ou religieux que cela changera, au contraire, organisons nous ensemble !
Rejoins le combat commun contre le racisme
Nous appelons à nous unir, quelques soient les couleurs, les origines, les cultures, les langues. Quand un politicien profère des propos racistes ou qu’un patron fait une discrimination à l’embauche envers un travailleur ou une travailleuse, ou un jeune, parce qu’il ou elle est noir-e, musulman-e, asiatique ou autre, c’est l’ensemble des travailleur-ses, des jeunes, des chômeur-ses qui sont en fait attaqués.
Le racisme n’est pas « naturel » : il est voulu et construit pour maintenir les inégalités dans la société capitaliste. Les syndicats et les associations doivent mener campagne et exercer leur contrôle sur les embauches, l’attribution des logements… Pour faire cesser les discriminations et cette mise en concurrence, exigeons des emplois, des logements, en qualité et en nombre suffisant pour toutes et tous, en prenant sur la fortune des ultra-riches milliardaires.
Chacun et chacune doit prendre sa place dans la lutte. La Gauche révolutionnaire est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec le racisme et le capitalisme, quelles que soient les origines !