[Tract] À peine rentré·es, déjà méprisé·es ! Rejoignons la lutte contre Macron, pour notre avenir !

Si vous aviez encore des doutes sur le fait que le gouvernement se fiche de votre éducation, vous en avez la preuve : il manque pour cette rentrée pas moins de 4000 professeurs et 3000 chauffeurs de bus ! C’est catastrophique et stressant, autant pour nous que pour les professeurs sans expérience recrutés au pied levé.

De même, les hôpitaux manquent de personnel au point que des services entiers ont dû être fermés cet été. Macron détruit tous les services publics et nous on trinque !

L’éducation pro privatisée ?!

Les CFA et l’apprentissage privés sont privilégiés. Alors que les lycées pro publics voient leur budget diminuer : des bâtiments de plus en plus pourris avec des morceaux de plafond et de mur qui tombent, des internats mal isolés et des ateliers avec un manque de matériel dans certaines spécialités.

C’est tout bonnement une privatisation cachée de l’éducation professionnelle, avec tous les travers qu’on connaît : course à la rentabilité, mise en concurrence des établissements les uns avec les autres… Plus que pour nous apprendre un métier, on est là pour être de la main-d’oeuvre pas chère ! Leur modèle de lycée pro c’est l’apprentissage : plus de semaines de stages alors qu’on a déjà du mal à en trouver maintenant ! Et des formations qui existent dans notre ville ou région seulement si les gros patrons du coin en ont besoin. En gros, c’est le « marché » qui dicte ce qu’on apprend et pas ce dont il y a besoin dans la société !? On doit refuser cela !

Le saccage doit cesser, luttons pour une autre société !

La montée des prix fait exploser la pauvreté et la colère gronde partout. Les syndicats appellent à une grève nationale de tous les secteurs jeudi 29 septembre pour la défense des services publics, des augmentations de salaire, le blocage des prix… Prenons part au mouvement avec nos propres revendications et discutons dans nos lycées !

Pour des conditions d’étude dignes :

  • max 20 élèves par classe, plus de profs et de personnel
  • la fin de la sélection dans l’éducation et de Parcoursup
  • la gratuité des études de l’école à l’université
  • le droit de vote à 16 ans car on veut pouvoir s’exprimer sur notre avenir !

La Gauche Révolutionnaire lutte pour l’égalité et pour de meilleures conditions de vie pour les jeunes et les travailleurs. Pour y arriver, on doit toute et tous ensemble mettre à bas la société capitaliste, qui nous apporte que de la misère et lutter pour le socialisme, pour une société organisée démocratiquement où l’on peut choisir notre avenir, décider ensemble du fonctionnement pour satisfaire les besoins de toutes et tous.