Dans des centaines de villes de par le monde et des dizaines en France, des milliers de personnes ont manifesté le 1er novembre en soutien aux combattants et combattantes de la ville de Kobanê en Syrie, qui résiste contre l’agression des barbares de Daesh.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Strasbourg, Toulouse, etc. et des milliers à Marseille et Paris.
Aux cris de « Vive la résistance de Kobanê/Biji Berxwedana Kobanê », dans une ambiance très fraternelle, permettant de nombreuses discussions, la manifestation parisienne s’est terminée par un meeting et concert de soutien avec notamment HK et les saltimbanques et sa célèbre chanson de lutte : « On lâche rien !».
Beaucoup de militants et sympathisants des organisations kurdes comme le PKK, affaichant leur soutien aux Unités de défense populaire/Unités de défense féminine (YPG/YPJ), mais aussi d’autres mouvements de gauche turque ou kurde. Les organisations de gauche étaient très bien accueillies, le PCF avait organisé un cortège et O. Besancenot du NPA a pu réaffirmer comme toutes les organisations le demandent que « les organisations kurdes comme le PKK soient retirées de la liste des organisations dite « terroristes » par l’ONU et l’Union Européenne ». Il est clair que l’hypocrisie est à son sommet quand d’un côté est saluée la résistance de Kobanê mais que de l’autre les organisations de ces mêmes résistants soient toujours qualifiées de terroristes. A moins que les impérialistes comme les USA ou la France, soient plus dérangés qu’arrangés par la résistance de Kobanê et de sa région (le Rojava), et la mise en place d’une « constitution » sociale, instaurant une gestion collective des services publics, une égalité hommes-femmes, des conseils de quartiers etc. D’ailleurs, Hollane avait reçu la veille le premier ministre turc Erdogan qui refuse toujours d’ouvrir la frontière vers Kobanê, empêchant ainsi des milliers de volontaires kurdes ou autre de soutenir en pratique la résistance.
La Gauche révolutionnaire avait appelé à cette manifestation : « contre la barbarie de Daesh et l’impérialisme, vive la résistance de Kobanê ». Nous avions édité un supplément spécial à notre journal l’Egalité (de même qu’un badge « Vive la résistance de Kobanê » dont il n’est pas resté un seul exemplaire). Plus de 75 suppléments et près de 30 numéros de l’Egalité ont été vendus. Nous avons notamment rappelé que nous étions en faveur d’une vaste campagne internationale de solidarité de l’ensemble des organisation du mouvement ouvrier (syndicats, partis et associations) en soutien à la résistance de Kobanê contre Daesh, en toute indépendance des impérialistes qui ne s’inquiètent absolument pas des peuples de la région mais seulement des intérêts économiques des multinationales du pétrole.