Après les violences contre les manifestants anti-UE à Göteborg en juin dernier, et anti G8 à Gênes en juillet, pouvoir défiler et combattre les institutions capitalistes en toute sécurité est une priorité.
Article paru dans l’Egalité n°92
A Bruxelles, nous t’invitons à manifester et à t’organiser dans notre cortège, celui de Résistance Internationale/International Socialist Resistance, auquel participeront l’ensemble des militants du Comité pour une internationale ouvrière (CIO, auquel la Gauche révolutionnaire est affiliée). Service d’ordre pour se protéger des provocations policières et ambiance anti-capitaliste garantis !
Nos droits, leurs obligations
Le gouvernement belge peut suspendre les accords de Schengen. Cette suspension lors des manifestations de Gênes a eu principalement comme objectif de permettre l’interdiction d’entrée des militants fichés par la police dans leurs pays d’origine (Allemane, Autriche notamment), leur expulsion en cas de « troubles », ainsi que la nécessité d’un visa pour certains pays. Si vraiment il y a avait refoulement à la frontière pour un ressortissant de l’UE, cela doit être, selon la constitution belge, motivé par un risque réel de trouble à l’ordre public et c’est aux autorités de le prouver. De plus, un tel refoulement ne peut être collectif (car etc.).
Si vous êtes extra-européen, les autorités ont le droit de vous bloquer à la frontière mais vous pouvez y demander un visa en invoquant l’article 11 de l’arrêté royal du 08/10/81.
Comme le visa Schengen a quand même une valeur supranationale, même si les accords étaient suspendus, il y a peu de chance de refoulement à la frontière. Lors des manifestations de Gênes, une parade efficace contre les blocages à la frontière a été l’utilisation des petites routes où les postes frontières étaient peu garnis…
Derniers conseils :
S’il faut prévoir un foulard en cas de jet de gaz par les forces de l’ordre, manifester en le portant comme un masque couvrant le visage est interdit dans de nombreux pays (Allemagne etc.) et une discussion était en cours à ce sujet dans le gouvernement belge. Derrière un foulard, impossible de savoir qui s’y trouve : un militant anti-mondialisation ou un provocateur au service de la police ? C’est par la mobilisation de masse, les grèves ouvrières, par la lutte consciente des jeunes et des travailleurs qu’il sera possible de bloquer les réunions des institutions capitalistes, et cela se fera à visage découvert, comme l’ont été les grandes grèves qui ont su bloquer l’économie ces dernières années (novembre-décembre 95, routiers en 96 et 97)…
En Belgique, il est interdit de circuler sans ses papiers d’identité, donc conservez une carte d’identité ou un passeport pendant les manif.
Autres informations, contacts sur place : www.resist.be ou 09/232 31 59 ou info@resist.be
De nombreuses infrastructres vont être mises en place par le D14, le collectif unitaire d’organisation des manifestations (www.d14.be). Autres informations sur www.belgium.indymedia.org