2001, l’année du tournant

Les débuts de la nouvelle année sont aussi le moyen de faire le bilan de celles qui viennent de finir. L’année 2001 aura vu de nombreux évènements d’ampleur nationale ou internationale qui vont certainement modifier durablement la situation.

Article paru dans l’Egalité n°93

Bien évidemment, on pense d’abord aux tragiques événements du 11 septembre. Même avec un bilan revu à la baisse (3000 morts pour le WTC) ces attentats sont d’une ampleur sans précédent et, ils ont entraîné le monde dans une tourmente politique et militaire. Les victimes sont des employés, des femmes de ménage, ou des pompiers pour la plupart. Comme d’habitude, les réactionnaires s’affrontent toujours en faisant couler le sang des innocents. Ben Laden (organisateur présumé des attentats, mais les USA se gardent bien de publier toute preuve, pas plus qu’ils n’acceptent d’ouvrir leurs archives qui montreraient clairement à quel point le milliardaire saoudien a été leur agent dans la région) rêve d’un monde revenu au moyen âge, avec des seigneurs pour chefs intouchables. Bush et la classe dirigeante américaine ont saisi l’occasion du défi et de l’insulte à la superpuissance américaine que représentaient les attaques sur le WTC et le Pentagone pour déclarer la guerre à l’un des états les plus pauvres et les plus isolés du monde et pour installer des bases dans des régions où ils n’avaient jamais été. Ayant trouvé de bons lieutenants dans les Blair, Berlusconi et autres, leur puissance apparaît encore plus incontestable, et elle semble pouvoir dicter sa loi à l’ensemble de la planète.

L’ensemble des gouvernements du monde se placent désormais dans cet ordre des choses.

L’Union européenne, qui a fait tout son possible pour « en être », envoyant, comme la France, ses troupes au plus vite, bien qu’elles y soient inutiles. Le Titan américain n’a besoin d’eux que comme caution de “présentabilité”. D’autres guerres peuvent suivre, d’autres peuples peuvent payer le lourd prix de la domination des capitalistes sur le monde. Le peuple afghan, après les bombardements américains et leur cortège de morts et de blessés, subit désormais le retour des nouveaux alliés des impérialistes, l’Alliance du Nord et les royalistes. Les exécutions sommaires ont alterné avec les tractations avec les anciens Talibans. Pendant ce temps là, les femmes portent toujours la Burqa dans les rue de Kaboul.

Cette guerre est certainement le prélude à un nouveau renforcement de la domination des USA sur le monde.

Cela éclipse également, temporairement, le succès des mobilisations anti-mondialisation et notamment la grande manifestation de Gênes contre le sommet du G8 en juillet dernier. 300 000 personnes défilant contre la mondialisation capitaliste, c’était une première, et la marque d’une réelle reprise de confiance de la classe ouvrière et de la jeunesse. Depuis, la situation politique en Italie a complètement changé, de très nombreuses grèves ont eu lieu (éducation, métallurgie…) et 2002 peut certainement s’avérer une année de grandes luttes pour ce pays.

Mais c’est surtout le début de la crise économique qui continuera d’avoir d’importants effets en 2002. Car celle-ci s’est déjà caractérisée par la suppression de près de 2 millions d’emplois aux USA. Après le 11 septembre, le gouvernement des USA a injecté 40 milliards de dollars dans l’économie, et la banque fédérale a baissé ses taux d’intérêts à 2 %. Cela retardera peut être les effets les plus dramatiques de la crise, la possibilité d’un certain maintien de la consommation par ces mesures étant réelle. Mais les effets a plus long terme n’en seront que plus forts, les solutions de secours pour les capitalistes étant épuisées.

De ce point de vue, l’arrivée de l’Euro dans 12 pays d’Europe se passe à un moment peu favorable du point de vue des capitalistes. En période de crise, les contradictions entre les différentes économies sont plus fortes. Une monnaie n’est pas basée sur un accord de papier mais sur ce qui se passe dans l’économie réelle. Les différences qui existent entre les principaux pays de la zone euro, les choix budgétaires que certains pays seront obligés de faire peut affaiblir cette monnaie plus vite que prévu, et la question est avant tout de savoir combien de temps elle durera.

Les plans de licenciements ne vont pas cesser

L’année 2001 aura vu une véritable avalanche des plans de licenciements. En début d’année, ils étaient « préventifs », du point de vue des capitalistes. Il s’agissait pour eux d’anticiper sur la crise à venir, de faire des licenciements en deux temps. C’était déjà ce que nous disions lors de l’annonce des plans à Lu-Danone, Moulinex, AOM-Air Liberté etc. en mars-avril dernier. Nous insistions à l’époque sur la nécessité de mener la bataille contre les licenciements annoncés mais également de mener cette lutte en préparation des autres plans à venir. L’exemple de Moulinex, qui est passé d’un plan de licenciement à une fermeture définitive a hélas confirmé cette analyse. L’année 2002 verra d’autres luttes et d’autres attaques. Crise ou pas, guerre ou pas, les capitalistes veulent profiter du niveau de lutte encore faible, de la complicité de beaucoup de directions syndicales, de l’abandon de la perspective du socialisme par les partis socio-démocrates et leur gestion sage du capitalisme, pour obtenir le maximum de privatisations, augmenter l’exploitation des travailleurs etc.

Mais la colère est là. Le poids démoralisant de la chute de l’URSS ressenti souvent comme la preuve de l’impossibilité de vaincre le capitalisme s’estompe peu à peu. Les élections, les prochaines grèves, les luttes contre la mondialisation capitaliste… vont montrer de plus en plus que ce sont les travailleurs et les jeunes qui sont porteurs de progrès dans ce système et non cette classe politique corrompue et affairiste.

Par Alex Rouillard