Bruxelles…et après ?

Le 15 décembre se tient la conférence de lancement d’International Socialist Resistance (c’est le nom proposé pour Résistance Internationale à une échelle mondiale) qui rassemblera des centaines de membres venus de nombreux pays. Elle aura pour but de faire avancer la lutte anticapitaliste en Europe et dans le monde. Nous voulons construire un mouvement international contre l’exploitation, la guerre, le racisme, la dégradation de l’environnement.

Article paru dans l’Egalité n°92

Les 13 et 14 décembre, des gens venus de toute l’Europe vont se rassembler à Bruxelles. Il ne suffira pourtant pas de manifester : si nous voulons réellement changer les choses, nous devons relier le mouvement anticapitaliste aux luttes locales des étudiants, lycéens, travailleurs, chômeurs et précaires.

Nous voulons lutter pour une autre société, c’est pourquoi nous proposons de rassembler toutes les campagnes anticapitalistes locales dans une même campagne internationale.

La première étape en ce sens sera la conférence du 15 Décembre

Comment stopper la guerre ? Comment mettre fin à l’exploitation ? Par quoi remplacer le système actuel ? Voilà les questions qui y seront débattues. La guerre des USA et leurs alliés contre l’Afghanistan a déjà causé la mort de milliers de civils. Elle aura été l’occasion pour les dirigeants capitalistes d’attaquer nos droits démocratiques. La guerre n’est pas finie et il est plus qu’urgent de créer un mouvement de masse pour s’y opposer. Dans la mesure du possible des militants socialistes du Pakistan témoigneront par téléphone à la conférence, il y aura aussi de nombreux orateurs d’Europe, d’Amérique Latine, d’Australie…

La conférence du 15 décembre sera donc un pas décisif vers la construction d’un mouvement anticapitaliste de masse, doté d’un vrai programme pour en finir avec l’exploitation, la misère, le racisme et toutes les oppressions de part le monde. Mais nous n’en resteront pas là, nous voulons être présents quotidiennement dans toutes les luttes locales car nous sommes conscients que le but que nous nous donnons ne pourra être atteint que par des luttes massives et coordonnées au niveau international.

Notre objectif est donc d’étendre les comités d’action et de mobilisation de Résistance Internationale plus largement en Europe, et dans le reste du monde.

Par Virginie Prégny