De Larzac 2003 au FSE

Du 12 au 15 Novembre, se tiendra à St Denis, le deuxième Forum social européen (FSE). Ce FSE s’inscrira, selon les organisateurs, dans la droite ligne du forum social mondial de Porto Allegre. Mais il se produira aussi dans une situation sociale particulière. Cette année, l’Europe a été secouée par de nombreuses luttes sociales contre les attaques ultra libérales des gouvernements capitalistes (retraite, privatisations, éducation…).

Article paru dans l’Egalité n°103

On assiste à une remontée des luttes dans tous les pays, , même ceux qui étaient assez  » calmes  » comme l’Angleterre ou l’Autriche. Les journées de grève générale se sont multipliées. A cela s’est ajoutée la lutte contre la guerre en Irak qui s’est construite grâce aux acquis du mouvement  » alter mondialisation  » (pour une autre mondialisation) permettant ainsi l’organisation de journées de mobilisations internationales historiques.

Cette nouvelle situation sociale a aussi démontré pour de plus en plus de personnes le caractère barbare du capitalisme ainsi que le mépris et le cynisme des capitalistes. Quelle que soit la couleur politique des gouvernements, les attaques sont les mêmes d’un bout à l’autre de l’Europe. Et lors de la guerre contre l’Irak on a pu voir que les peuples n’ont rien à gagner dans les stratégies de concurrence entre impérialistes. Cependant, il existe une montée de la conscience que ce système ne tourne pas rond, elle se heurte au manque d’alternative politique définie.

Les organisations qui structurent le mouvement  » alter mondialisation  » se refusent à se présenter comme des alternatives politiques, alors qu’elles ne cessent d’en appeler aux gouvernements et institutions internationales. Elles clament que  » d’autres mondes sont possibles  » mais n’en définissent pas les conditions de façon claire. Il n’est pas étonnant qu’elles rencontrent des difficultés à définir une alternative au capitalisme puisque leur réflexion n’a pas pour but d’en finir avec le capitalisme mais de l’améliorer pour en gommer les effets négatifs.

Les luttes sociales de cette année mettent à mal cette vision des choses car on voit bien qu’aucun acquis n’est définitif sous le capitalisme.

Lors du rassemblement anti OMC Larzac 2003, ces questions étaient très présentes dans les débats. Beaucoup de participants avaient été acteurs de la grève de Mai Juin, donc la question de l’alternative au gouvernement était considérée comme cruciale : si un mouvement de cette nature n’a pas fait flancher le gouvernement, que faut-il faire ?

La nécessité de lier les luttes « alter mondialisation » aux luttes sociales est toujours d’actualité. Les manifs anti G8 d’Evian auraient certainement eu un autre impact si les cortèges de travailleurs en lutte avaient été plus importants ou si elles avaient eu lieu sur fond de grève générale.

Le FSE devrait être un rendez-vous pour unifier des luttes des travailleurs mais aussi tirer clairement le bilan des politiques des gouvernements européens. Et permettre l’organisation de luttes communes à l’échelle européenne sur des revendications réellement anti capitalistes. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent : licenciements, privatisations, retraites, santé, éducation…toutes les attaques des gouvernements européens se coordonnent à l’Union Européenne et à l’OMC. Le mouvement « alter mondialiste » doit donc aussi se doter de moyens d’actions à la hauteur des attaques.

Les militants de la Gauche Révolutionnaire seront, bien sûr présents à St Denis, comme dans tous les rendez-vous anti mondialisation. Nous y serons avec nos camarades des autres groupes d’Europe de Résistance Internationale/International Socialist Resistance.

Nous nous y défendrons :

Une organisation indépendante et démocratique du mouvement

Une unité dans les luttes entre le mouvement altermondialiste et les luttes sociales sur des bases anti capitalistes

Contre l’AGCS , contre les privatisations

Contre le racisme, le fascisme et le sexisme

Liberté de circulation et des papiers pour tous

Pour la solidarité internationale contre l’impérialisme

Contre l’Europe des multinationales et des banques, pour une Europe au service des jeunes et des travailleurs

Pour une fédération des Etats socialistes d’Europe.

Par Virginie Prégny