Santé : Lutte pour l’hôpital public en Mayenne

Touchée par une ruralité très importante et même majoritaire, la Mayenne est en manque sérieux de services publics, dans le transport, dans l’éducation et en ce moment dans la santé. Le gouvernement continue de détruire le service public de la santé, même dans les territoires reculés comme la Mayenne. Cette fois, ils suppriment les services de chirurgie conventionnelle ainsi que l’unité de surveillance continue pour les délocaliser à la préfecture de Laval. Le peu de service public du Nord Mayenne qu’il reste est en train de passer dans les mains du marché, la Mayenne devient un véritable désert, dont les services restants sont concentrés.

Depuis le début de l’année, les Mayennais se sont mobilisés pour lutter pour la sauvegarde de leur hôpital, la manifestation du 26 juin avait même rassemblé près de 4 000 personnes, ainsi qu’un autre rassemblement début juillet. Ce samedi 4 décembre à 13h, l’association Audace 53 et les syndicats de l’hôpital appellent à la manifestation à Paris, à 13h Place Vauban (devant le Ministère de la Santé) pour faire entendre la voix des oubliés, pour sauvegarder leur hôpital.

Exigeons :

  • de développer les services publics de proximité
  • la réouverture des lits fermés ainsi que des lits supplémentaires
  • plus de personnels 
  • l’augmentation des salaires !

Refusons que la Santé soit transformée en marché pour que des entreprises privées y fassent des profits. La santé doit être en monopole public, géré démocratiquement par les travailleurs et la population !

Léon Roberge