Le 4 mai, un fichier rassemblant 3 ans de données sur 900 machinistes (chauffeurs de bus) a été découvert au centre-bus des Bords-de-Marne (94) : nombre de jours d’arrêt maladie, de congés maternité et de grève ! Le fichier servait à décider l’avancement annuel des salariés, ce qui est non seulement scandaleux mais en plus illégal.
Un mois après, un fichier similaire a été découvert au dépôt Quai-de-Seine (à Ivry), listant des éléments disciplinaires depuis 2011 : retards, « propos déplacés », « attitude non commerciale » ou, même, le port d’un bonnet. Or, le code du travail interdit de sanctionner un salarié plus de deux mois après la découverte d’une faute et celle-ci ne peut être invoquée à nouveau pour bloquer son passage à l’échelon supérieur. Ce second fichier va jusqu’à identifier les « bons salariés » aux yeux du management : « accepte de repartir sans pause », « roule sans chauffage » !
Le directeur du centre Bords-de-Marne a été démis de ses fonctions et déféré en conseil de discipline. La CGT compte poursuivre l’entreprise au pénal ; l’UNSA et SUD envisagent de faire de même. Ce qu’il faudrait, c’est que tous les syndicats de la boîte lancent une grande campagne auprès des travailleurs contre ces méthodes, mais aussi pour réclamer la hausse des moyens, des salaires, et des embauches.
Jonathan
Sources:
https://www.mediapart.fr/journal/france/190520/jours-de-greve-conges-maternite-900-agents-ratp-fiches-leur-insu
https://www.mediapart.fr/journal/france/290520/la-ratp-un-second-fichier-illegal-pour-surveiller-les-conducteurs-de-bus https://blogs.mediapart.fr/wael-mejrissi/blog/050520/la-cgt-ratp-bus-decouvre-un-fichage-des-agents-au-depot-de-bords-de-marne
https://blogs.mediapart.fr/wael-mejrissi/blog/280520/ratp-une-nouvelle-affaire-de-fichage-affaiblit-encore-un-peu-plus-la-direction
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/070520/scandale-la-ratp-les-salaries-fiches-illegalement-par-leur-direction