Non à la fermeture de Renault Choisy, non aux licenciements ni en France ni ailleurs !

Renault, qui va toucher 4 milliards d’euros de l’État, compte supprimer plus de 4000 emplois. L’entreprise va donc toucher 1 million par travailleur licencié ! C’est un scandale ! Et ça sans compter les plus de 10 000 emplois qu’ils vont supprimer ailleurs dans le monde.
Avec la crise du Covid-19, Renault et d’autres vont tout faire pour essayer de préserver leurs profits. Renault avait prévu depuis longtemps de supprimer des emplois. Mais là, le gouvernement leur a donné le feu vert ! Renault a le soutien de Macron pour mettre 4600 ouvriers au chômage.
Et pour les travailleurs qui vont rester, ils vont va aggraver l’exploitation avec un chantage à l’emploi via les accords de « performance collective » qui vont servir à diminuer les salaires.
Le chômage a déjà atteint 4,2 millions en catégorie A au mois d’avril. Nous devons nous organiser contre cette saignée !

La Gauche Révolutionnaire est solidaire de tous les travailleur-ses qui font face aux licenciements notamment ici sur le site de Renault de Choisy-le-Roi. Alors même que les travailleurs font un boulot essentiel pour la société et l’environnement, en recyclant et réparant des pièces mécaniques et de moteurs.

Les syndicats, les partis qui défendent les travailleurs devraient appeler tous ensemble à une campagne nationale pour défendre
zéro licenciements, ni en France ni ailleurs,
aucune fermeture d’usine,
pour l’augmentation des salaires,
pour des embauches et la diminution du temps de travail sans perte de salaire ni flexibilité.

La grosse manifestation malgré l’interdiction à Maubeuge a permis un engagement du maintien des emplois jusqu’en 2023, et c’est tant mieux. Mais après ? De même, le président de Renault a promis un transfert de l’activité à Flins sous prétexte qu’on ne pouvait pas agrandir le site de Choisy. Déjà le temps de transport est énorme et combien de salariés de Choisy pourront se permettre d’aller bosser dans le 78 ? Et ensuite on sait très bien qu’ils veulent arrêter de produire la Zoé et la Micra à Flins d’ici 2024, donc ça voudra dire de nouvelles suppressions d’emplois. Nous n’avons aucune confiance dans les pseudo engagements de Renault et de l’État. Ils ne pensent qu’à faire des profits et ne se soucient ni des vies des travailleurs et des travailleuses, ni de l’environnement.

Pour réellement sauver les emplois sur le long terme il faut nationaliser et exproprier Renault, mais aussi les autres entreprises de l’automobile en France, sous le contrôle des travailleurs et de la population, pour qu’ils puissent contrôler les embauches, les salaires et aussi la production elle-même. Cela pourrait se faire dans le cadre d’un monopole de service public du transport et du recyclage, qui produirait donc en fonction de ce dont la population a réellement besoin et non pas des profits d’une poignée d’actionnaires. Voilà ce pour quoi se bat la Gauche Révolutionnaire. Nous apportons tout son soutien aux ouvriers en grève et en lutte.

Non à la fermeture de Choisy !
Vive la lutte des travailleurs et des travailleuses !