Samedi 23 mai à l’appel de la CGT, les salariés du magasin Monoprix du centre ville de Rouen ont fait grève toute la journée. 50% des 80 salariés ont débrayé, ce qui est un vrai succès. Il faut dire que le raz-le-bol est grand chez les caissières et les employés de rayon. Le manque de personnel est criant, notamment lors des congés et des absences pour maladie. Les queues aux caisses s’allongent et le personnel est exténué. Les grévistes dénoncent le manque de personnel, et veulent de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires (100 euros). Ils sont payés au Smic quand on sait que le patron de Monoprix ( groupe Casino) s’est augmenté de 44%…
25 salariés ont tenu un piquet de grève très dynamique devant le magasin. Ils ont popularisé leurs revendications dans cette rue très commerçante de la ville. Le magasin de Rouen est le premier construit en France en 1932 et est une véritable institution. Alors de nombreux passants ou clients solidaires ont signé la pétition de soutien aux salariés. Ceux-ci ont également reçu le soutien actif de l’UD-CGT et de syndicalistes et salariés notamment ceux de la Chapelle Darblay en lutte pour sauver 196 emplois.
Le prochain CE de monoprix a lieu le 26 mai et si la direction ne lâche rien pour l’instant, les «Monop» forts de leur grève réussie continueront à défendre leurs revendications sans nul doute.