Sanofi : la course aux profits sur le dos des travailleurs !

Alors que le plan de vaccination gagnait en retard en janvier dernier, à Val-de-Reuil (27), les salariés du géant pharmaceutique Sanofi-Pasteur étaient en grève. En effet les salariés, qui n’ont eu que des primes médiocres pendant la période de confinement, ont dénoncé une précarité grandissante au sein de l’entreprise. Dans le même temps les dividendes des actionnaires ont augmenté !

Et début mars, ce même laboratoire a commencé les préparatifs pour produire des millions de vaccins et se placer dans la course vaccinale. Sanofi, c’est plus de 1 000 salariés qui produiront 27 millions de doses des vaccins Pfizer-BioNTech et Johnson & Johnson chaque mois.

Rappelons aussi qu’à l’entreprise pharmaceutique Janssen-Cilag située également à Val-de-Reuil, 42 emplois sont toujours menacés. Il s’agit pour les actionnaires de faire du profit sur le dos des travailleurs pour produire des médicaments brevetés et vendus très chers. Les laboratoires pharmaceutiques doivent être nationalisés pour une recherche de qualité, qui bénéficie à toutes et tous !

Déjà en 2012, les travailleurs de Sanofi étaient en grève, aux côtés de la CGT et de FO, contre le projet de suppression de 914 postes entre 2013 et 2015