Des milliards d’euros de soutien pour les capitalistes… Répression, couvre-feu, casse des services publics pour nous : Assez de la politique de macron !

Pour une lutte toutes et tous ensemble !

  • Santé, éducation, énergie… 100 % Publics !
  • Non au brevetage des vaccins et médicaments !
  • Réouverture des Cinés, Théâtres, musées… !

Cela fait désormais plus d’un an que le monde vit et se débat, coincé entre les évolutions de la pandémie, les mesures autoritaires (et souvent incohérentes, amplifiant même la catastrophe) des gouvernements. Et de Macron à Bolsonaro au Brésil en passant par Johnson en Grande-Bretagne, tous les gouvernements ont fait la même chose : ne jamais remettre en cause la privatisation des services de Santé (ni des autres services publics), et donner des milliards et des milliards aux grandes entreprises sous prétexte de « sauver l’économie ».

Edito de l’Egalité n°204, vous pouvez vous le procurer via ce lien 

Un bal de vautours

Dans la réalité, ce sont les profits de ces grands groupes qu’ils cherchent à sauver. Les petites entreprises, les petits commerces, la vie de millions de personnes qui déjà avaient des revenus trop bas pour faire autre chose que survivre au quotidien, Macron et ses semblables s’en fichent complètement. Et les multinationales et leurs actionnaires de même. En 2020, les 40 premières entreprises françaises (le CAC 40) ont versé 28,6 milliards d’euros à leurs actionnaires. Un telle somme redistribuée aux petits commerces et petites entreprises suffirait largement à les sauver. Mais, pour amasser leurs profits, les gros capitalistes n’ont que faire de ces activités qu’ils écrasent tout autant qu’ils exploitent leurs employés. Les très grosses entreprises de la grande distribution ou celles de livraison, comme Amazon, annoncent des milliards de profits pour 2020 et une hausse phénoménale de leur chiffre d’activité (+38 % à 318 milliards d’euros pour Amazon).

C’est une crise où les très gros ont encore grossi : les 25 patrons des plus gros Hedge Funds (ces fonds vautours qui rachètent les entreprises dites en difficulté, pour les pressurer au maximum et les jeter le jour où elles ne rapportent plus assez) ont à eux seuls augmenté leurs gains de 26 milliards d’euros cette année.
D’ailleurs, même pour produire ce qui serait nécessaire pour affronter la pandémie comme de simple masques, et plus encore des vaccins, tout est laissé aux multinationales au lieu de faire produire localement, dans des entreprises qui seraient mises en propriété publique, ce qui permettrait de fabriquer selon les besoins et non les profits et en planifiant les choses au lieu de se retrouver certaines semaines en pénurie et d’autres avec des stocks dont on ne sait pas quoi faire.

Le capitalisme est le plus gros virus !

Le capitalisme, c’est le gâchis permanent des énergies et des ressources, et la crise économique qui accompagne la pandémie de Covid-19 le confirme chaque jour. Et cette défense jusqu’au bout du capitalisme par Macron et tous les autres est criminelle, car pendant ce temps, des millions de personnes plongent dans la pauvreté et n’ont pas accès à des soins dignes et gratuits.

Le socialisme est le seul remède car sans cette dictature du profit, sans ces politiques de privatisation de la Santé, nous aurions des milliers de lits d’hôpitaux en plus, des milliers de personnels soignants en plus. Cette crise doit nous convaincre plus encore de la nécessité de nous organiser pour préparer les luttes à venir, et les transformer en victoires pour avancer vers la révolution socialiste et créer enfin un monde débarrassé des injustices et de l’exploitation. Rejoins-nous !

Pancartes lors de la manifestation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes travailleuses