Répression à tous les étages

La répression contre les syndicalistes et les militants trop remuants n’a jamais cessé, même si elle était devenue beaucoup plus discrète chez nous que dans beaucoup de pays.

Article paru dans l’Egalité n°98

Peu de gens savent que, sous la Gauche plurielle, deux syndicalistes de l’Aérospatiale ont été inculpés pour divulgation d’informations de nature à faire baisser la cotation boursière de leur entreprise ou qu’un autre, en Auvergne, a été poursuivi tout aussi abusivement pour avoir facilité la fuite d’un sans-papiers arrêté. Et des milliers de délégués du personnel sont opportunément éjectés à l’occasion de licenciements, collectifs ou non, dans l’indifférence générale. Sans parler du harcèlement moral dont sont si souvent victimes les salariés les moins dociles.

Mais il semble qu’on assiste à une sensible aggravation de la situation. Il y a, bien sur, le très médiatique José Bové qui va bien finir par retourner en taule sous un prétexte ou sous un autre. Mais il faut aussi parler d’Alain Hébert, secrétaire de l’UL CGT de Cherbourg, condamné sans preuves à 6 mois de prison dont 1 mois ferme pour violence et menace contre un gendarme à l’occasion d’une manifestation contre la fermeture de l’hôpital maritime de la ville. Et n’oublions pas Ahmed Meguini emprisonné, lui, suite à des incidents lors d’une action contre la mondialisation capitaliste à Strasbourg. Des comités de soutien se sont constitués. Une coordination serait la bienvenue.