Il nous faut un service d’ordre en manif !

Tout le monde a entendu parler des événements du 1er mai, où des camionnettes et des membres de la CGT ont été attaqués avec des lancers de pierres et de bouteilles. Ces violences n’ont pas leur place en manifestations, et la violence n’a pas sa place dans la politique, que ce soit dans un parti ou dans un syndicat. Les conflits se règlent par le dialogue et la démocratie, au sein d’assemblées générales ou de réunion de ces organismes. Lorsqu’il y a une divergence d’idées, la minorité va essayer de convaincre les autres en menant un débat, jamais en s’imposant par la violence car elle manque d’arguments.

L’incident du 1er mai montre la faiblesse du service d’ordre (SO), ici de la CGT, mais aussi de la classe ouvrière en général. Il nous faut des militants élus pour garantir la sécurité des manifestants, avec un fonctionnement organisé et collectif, ainsi que des tâches claires. Il est nécessaire que ce SO soit suffisamment équipé pour défendre les cortèges et les équipements, que ce soit face aux forces de police ou face à des militants violents. Les violences dirigées contre des organisations syndicales ouvrières sont des actions totalement anti-ouvrières, qui n’ont pas leur place dans le mouvement. Les éléments de division de la manif n’ont pas à participer. Non à leur intégration dans les cortèges ! Nous manifestons pour faire valoir nos droits et protester contre ce système, pas pour rentrer chez nous blessés ou choqués par les évènements. Les enfants devraient pouvoir accompagner leurs parents sans danger, et nous avons besoin d’être en sécurité pour manifester en toute tranquillité, c’est le rôle de la ligne de protection du SO.

C’est ensemble que nous vaincrons

L’unité des travailleurs dans la lutte est un élément clé dans la victoire face au capitalisme. Ce n’est pas en étant chacun à faire son action dans son coin que l’on avancera. Les manifestations et les piquets de grève existent pour rassembler et échanger sur les luttes en cours. Leur rôle doit être clair et défini à l’avance. Pour ce qui est des manifestations, les participants doivent être au courant de son déroulé et de son but. C’est grâce à l’union que nous gagnerons nos droits, on ne doit pas se laisser diviser par des individus perturbateurs. Nous devons être ensemble dans les idées et dans les actions si nous voulons vaincre notre ennemi commun, le capitalisme.

Par Elemiah, article à paraître dans l’Egalité n°205