Les dimanches 20 et 27 juin se tiendront les élections départementales et régionales. Après 4 ans de politique désastreuse de Macron, nous devons nous en saisir pour coller une défaite à LREM. Entre mesures de restrictions, fermetures d’entreprises et l’absence de lutte massive, il peut y avoir un découragement parmi les travailleurs et les jeunes. Dans le même temps les forces pro-capitalistes essayent d’en profiter en remontant la pente. Le PS cherche à se redonner une image à gauche. Le RN se tient toujours en embuscade et la droite classique, malgré la crise interminable qu’elle traverse, garde un poids conséquent.
Battre les partis qui défendent les capitalistes
Les potentiels gros scores des Républicains ou du RN, tout comme la débâcle annoncée de LREM, donnent prétexte aux dirigeants de « gauche » pour faire le plus d’alliances possible au nom du barrage à la droite et l’extrême droite. Cette logique autorise alors d’anciens bourreaux, comme le PS, à jouer un rôle dans ce débat, avec la complicité de la direction du PCF.
Si on veut en finir avec leurs politiques, il faut qu’un maximum de travailleurs, de jeunes, de retraités se rallient autour d’un programme qui serve leurs intérêts. On se rappelle que c’est un tel programme, porté par Mélenchon en 2017, qui avait non seulement permis d’obtenir plus de 7 millions de voix, mais aussi de faire reculer le PS, la droite ou le RN ! Ce n’est pas une tambouille entre appareils qui permettra de gagner, mais bien un programme clair à l’image de la société qu’on veut construire.
Pour des listes qui portent la colère des travailleurs et de la population
Seules les forces qui luttent au quotidien contre les majorités PS ou de droite peuvent être une alternative crédible. Les listes portées par La France Insoumise, seule (comme en Bretagne, Grand-Est) ou alliée avec le PCF (Île-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes) ou avec le NPA (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) sont les listes qui peuvent aider à discuter de cette alternative. Ce sont des listes qui défendent les services publics et les droits des travailleurs. La Gauche Révolutionnaire apporte son soutien à ces listes et nous appelons nos nombreux lecteurs, nos sympathisants et tous les militants sincères à les soutenir aussi.
Nous restons lucides cependant, car les programmes de ces listes restent bien trop vagues et parlent rarement d’en finir avec le capitalisme. De plus l’abstention risque d’être forte car ces élections ne sont pas la première préoccupation des travailleurs et de la majorité de la population.
Nous avons subi depuis de très nombreuses années des politiques de casse des service publics, de nos droits et conditions de vie… à raison, nous sommes dans une colère forte.
Nos programmes doivent être la traduction politique de cette colère, il faut maintenant un vrai programme socialiste de rupture qui serve seulement les intérêts de notre classe et non plus ceux des capitalistes.
Par Yohann Bis, article paru dans l’Egalité n°205