Élections et baisse du chômage : hasard ? Coïncidence ?

En août, Pôle emploi, relayé par des média acritiques, a donc annoncé une baisse de 0,5% du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans aucune activité) pour le mois de juillet après une hausse en juin de 0,2%. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A s’élève donc à 3 506 600. Sur un an, la baisse est de 1,2% pour cette même catégorie.th

Ce que les médias oublient le plus souvent de mentionner c’est que toutes catégories confondues, le nombre d’inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine est toujours en augmentation : 0,2% au mois de juillet et 1,6% sur an avec 6 182 300 chômeurs.

Article tiré de l’Egalité n°179 (septembre-octobre 2016) Si on y ajoute les départements d’outre-mer, le nombre d’inscrits bondit à 6 513 900. Qu’est ce qui explique cette baisse de la catégorie des chômeurs sans aucune activité alors que globalement le nombre d’inscrits augmente ? D’une part il y a un accroissement des contrats précaires, en particulier les contrats CDD très courts (1 mois et moins) : d’ailleurs le nombre d’inscriptions pour fin de CDD représente toujours environ 20% des inscriptions à Pôle emploi. Et d’autre part on peut l’expliquer par les changements de catégorie des chômeurs qui entrent en formation. Rappelons que le gouvernement a mis en oeuvre dès le début de l’année un plan de formation annoncé pour 500 000 chômeurs (voir l’article dans L’Égalité n°175 ou sur notre site : « Plan de formations pour les chômeurs : l’arnaque ! »).

Ce plan de formation est passé depuis à 1million de formations plus ou moins bidon pour 2016 : pendant que l’on est en formation, on n’est pas dans les très médiatiques catégories A – B – C… Ce qui arrange bien Hollande qui a indexé une nouvelle candidature pour l’élection présidentielle à la baisse du chômage.

Pour remplir ces objectifs, les conseillers de Pôle emploi sont sommés de faire entrer en formation, au forceps s’il le faut, le plus de monde possible. Et les contenus des formations proposées par les centres – pour qui ce plan est une source de profit énorme – ne sont pas regardés de trop près ! Tout cela est de la poudre aux yeux : la précarité et le chômage ne baissent pas ! Comment pourrait-il en être autrement puisque les capitalistes licencient à tour de bras afin de maintenir ou accroître leurs profits et que le gouvernement fait tout pour leur simplifier la tâche !

Par Yann Venier