L’assemblée générale de ce lundi 26 septembre était toute de sourires. Après 28 jours de grèves, les agents du Centre hospitalier du Rouvray (psychiatrie) venaient d’apprendre par lettre de la direction qu’ils obtenaient gain de cause. Le plan présenté par cette dernière et la CFDT, la création d’un pseudo « pool » de remplaçants en ponctionnant 35 agents dans les services est complètement suspendu, de même que le système des effectifs cible (la suppression d’un certain nombre d’agents par service pour fournir ce pool, véritable objectif de cette réorganisation). Après avoir tenté de réduire le nombre de suppressions (de 35 à 9), et d’empêcher la nomination d’un expert par le Comité hygiène et sécurité (raté…), nouveau recul et belle victoire de la grève menée par le collectif des agents rassemblant non syndiqués et soutenu par la CGT et depuis deux semaines par la CFTC.
La grève est donc suspendue en attendant le rapport de l’expert qui sera rendu dans 45 jours, et une nouvelle assemblée générale décidera si la grève reprend ou pas à ce moment là.
Les agents réclament toujours la création de postes afin de pouvoir effectuer d’éventuels remplacements sans ponctionner dans les services. Dans le « pool » monté à la va-vite par la direction et qui ne comporte que 5 volontaires, on s’est même retrouvés à avoir un agent qui remplaçait … son propre poste étant désormais absent du fait qu’il a rejoint le « pool » !!!
Petit exemple de l’absurdité d’une gestion du personnel soignant comme de simples unités comptables et ce alors que le CHR est dans une situation extrêmement tendue (manque de chambres pour les urgences et les séjours) dont souffrent les patients et les agents hospitaliers mais vraisemblablement pas la direction.
La lutte, menée avec piquet de grève, tentes de camping et AG quotidiennes a non seulement renforcé la solidarité entre les agents de l’hôpital mais montré aussi que la fatalité n’existe pas : unis et organisés, on peut gagner et changer les choses !
Alex Rouillard