Envolée des prix pour nous… bénéfices records pour les gros actionnaires… Cette société là, on n’en veut pas ! Luttons : pour de vrais salaires et un vrai boulot ! Contre Macron et sa politique ! Contre le capitalisme, pour le socialisme !

D’août 2021 à août 2023, les prix de l’alimentaire ont augmenté de plus de 20 % et ceux de l’énergie de plus de 31 % ! Les capitalistes se gavent sur notre dos pendant que de plus en plus de travailleurs et de jeunes ne peuvent plus se nourrir correctement tous les jours. Voilà comment expliquer les plus de 85 milliards d’euros de bénéfices, record du CAC 40, pour les six premiers mois de 2023.

Éditorial de notre journal n° 218

Macron et Borne veulent nous faire croire qu’ils vont consulter les syndicats dans une grande concertation et qu’ils vont nous écouter. Mais personne n’est dupe : c’est bien sous les huées du stade de France que Macron a fait sa rentrée publique. Preuve que la colère est intacte !

Le gouvernement veut faire diversion et préparer le terrain pour leurs futures contre-réformes : interdiction vestimentaire (abayas, crop top…) à l’école et uniforme, propagande raciste contre les musulmans, les étrangers et les migrants, loi contre les privés d’emploi, services publics de l’éducation et la santé attaqués, budgets sociaux réduits…

Grève des agents territoriaux à Saint-Martin d’Hères (38), ils et elles revendiquent des embauches et de véritables hausses de salaires face à l’inflation.

Après le printemps de grèves, transformons l’essai !

Nous avons entrevu la possibilité, lors du grand mouvement de grève au printemps dernier, de dégager Macron et sa politique mais sans pouvoir discuter et décider collectivement des suites du mouvement, celui-ci s’est fait battre. Pourtant, il aurait été vital d’ajouter en particulier les revendications sur les salaires et les conditions de travail, que tout le monde avait en tête dans les manifs, pour élargir la mobilisation à d’autres. Nous avions la détermination, mais, cela ne suffisait pas pour reconduire la grève plusieurs jours dans tous les secteurs et l’étendre. Mais c’est toujours possible dans les mois qui viennent !

La crise des capitalistes est loin d’être finie et la situation mondiale est très instable en Chine ou en Afrique de l’Ouest notamment. La volonté de se faire le maximum de profits en moins de temps possible est fondamentalement ce qui anime les gros actionnaires et les capitalistes partout. De l’autre côté, pour les travailleurs, logiquement, l’augmentation des salaires et les plans de licenciements vont rester au centre des préoccupations, des luttes et des grèves à venir.

Il est essentiel que les syndicats qui ont vu leur effectif commencer à grandir avec la lutte contre la retraite à 64 ans répondent à la hauteur des enjeux en démultipliant leurs activités et leur combativité dans les semaines à venir. Une nouvelle journée de grève interprofessionnelle puissante doit être convoquée par l’intersyndicale.

De la même manière, politiquement, les partis de gauche doivent être partie prenante et montrer qu’ils sont utiles à quelque chose en dehors de l’Assemblée et des élections. Unir la gauche ne peut pas être une vague idée. Il faut un programme combatif de résistance à Macron, la droite et au RN. Discuter des élections européennes de juin 2024, c’est une chose. Mais si face à la hausse des prix, des loyers, au coût des transports et à la politique raciste du gouvernement, ces forces ne mobilisent pas de manière déterminée, l’union ne sera qu’illusion.

La Gauche révolutionnaire est d’ores et déjà active sur tous ces sujets. Nous préparons les mobilisations à venir : celle du 23 septembre contre le racisme et les violences policières, celle sur le droit au logement le 30 ou encore le 13 octobre avec les syndicalistes combatifs… Pour nous, c’est l’occasion de discuter et d’agir ensemble avec toutes celles et ceux qui veulent opposer à Macron et aux capitalistes une résistance déterminée et combative en luttant pour un programme clairement anticapitaliste car authentiquement socialiste.

Rejoignez-nous !