Afrique du Sud : un sommet pour un véritable parti de la classe ouvrière

Le deuxième « Sommet de la classe ouvrière » (Working Class Summit, WCS) est organisé par la Fédération des syndicats d’Afrique du Sud (SAFTU) les 12 et 13 juin 2021. Sa mission est de débattre sur comment construire un Parti ouvrier démocratique et révolutionnaire, pour conquérir le pouvoir, abolir le capitalisme et le remplacer par le socialisme.

Nos camarades du Marxist Workers Party (MWP, Comité pour une Internationale Ouvrière en Afrique du Sud) promeuvent ce sommet auprès de la jeunesse et des travailleurs.

L’ANC disqualifié

La classe ouvrière commence à réaliser que les élus de l’African National Congress (ANC) ne la représentent pas. En 2019, la moitié des électeurs ne sont pas allés voter. Les scandales de corruption s’enchaînent : cadres de l’ANC détournant l’argent des protections sanitaires, dirigeants syndicaux liés à des fonds d’investissement…

Plus de 2 millions d’emplois ont été supprimés, y compris dans des services publics comme la petite enfance. Avant la pandémie, 12 millions de personnes souffraient déjà de la faim chaque jour. La crise sanitaire aggrave la situation, mais c’est la politique du gouvernement qui plonge la population dans la misère.

Un gouvernement des travailleurs

La classe ouvrière doit reprendre le pouvoir aux dirigeants pro-capitalistes. Elle doit élire ses propres députés et conseillers, révocables immédiatement en cas de corruption ou s’ils ne suivent pas les décisions démocratiques. Ils ne pourront être rémunérés plus qu’une infirmière ou un enseignant, et tout surplus devra retourner au parti des travailleurs.

Ce sommet doit discuter des règles d’un tel parti, qu’il soit responsable devant la classe ouvrière. Il doit coordonner les structures régionales déjà en construction dans le pays. Le MWP appelle à mener, dès le lendemain du sommet, une campagne pour qu’au 1er mai 2022, la classe ouvrière d’Afrique du Sud ait enfin son propre parti.

Par J.Baby, article paru dans l’Egalité n°205

La une du journal de nos camarades du MWP « Construire pour le sommet de la classe ouvrière 12 et 13 juin 2021 Mettre en œuvre la motion du parti des travailleurs »