Contre le racisme, le sexisme, et les discriminations, contre le capitalisme !

Articles parus dans l’Egalité n°205

Notre société est suffisamment développée pour assurer à chacun et chacune la satisfaction de ses besoins essentiels. Du moins c’est ce qu’il serait possible de faire. Mais jamais l’écart entre les riches et les pauvres n’a été si grand. Révélatrice, une crise comme celle qui entoure la pandémie de Covid-19 agrandit encore ce fossé. Les 2 189 milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 25 % cette année, à 10 200 milliards de dollars, tandis que 40 millions de personnes de plus ont basculé dans l’extrême pauvreté (ayant moins de 1,90 dollars par jour) soit un total de 729 millions de personnes.

Car pour que les ultra-riches capitalistes s’enrichissent, il faut qu’ils récupèrent ces richesses en exploitant les travailleurs et pillant les poches des gens ordinaires. La violence de ce système est de priver d’une vie décente des millions de personnes.

C’est cela le vrai « séparatisme », contrairement à ce que disent les journalistes et politiciens qui passent leur temps à déverser diffamations et insultes contre les musulmans, les « étrangers », les Noirs, les Roms…

Les discriminations, une arme pour étouffer la contestation

Car pour pouvoir faire tenir un système aussi inégalitaire en exploitant au maximum les travailleur-se-s, il faut de nombreuses armes pour la classe dirigeante. Le racisme est ainsi largement utilisé.

D’une part, il s’agit d’écraser toute une partie de la jeunesse et des travailleurs par des discriminations, des intimidations policières, afin qu’ils osent moins lutter. D’autant plus que les travailleurs immigrés occupent des emplois souvent mal payés et en même temps indispensables (dans l’industrie, les services…). D’autre part, la classe dirigeante favorise au maximum une culture raciste, pour diviser les travailleurs et la population.

Le sexisme a un rôle similaire, notamment en plaçant les femmes dans une situation d’infériorité sociale (moins bons salaires, absence de services publics pour permettre les gardes d’enfants ou de parents âgés). La classe dirigeante, la bourgeoisie, favorise aussi une culture qui implique que la femme soit : ou seulement une « mère », ou seulement un objet sexuel. Là encore, il s’agit d’intimider les travailleuses pour qu’elles ne s’impliquent pas dans la lutte collective contre leur (sur)exploitation.

Besoin de combattant‑es !

Ceux qui prétendent que les problèmes sont dus à une catégorie de travailleurs ou à une autre ne font que le jeu des ultra-riches, qui pendant ce temps-là se gavent de milliards sur notre dos à toutes et tous. On ne se débarrassera pas du sexisme, du racisme et des autres discriminations en restant dans cette société capitaliste qui est fondamentalement inégalitaire et injuste. Et on ne changera pas cette société si les travailleurs, les jeunes… ne sont pas unis. Cela demande de combattre certains préjugés et comportements mais sans se tromper de cible, sans en faire à notre tour un élément de division. Beaucoup n’ont pas accès à une culture ou à une éducation qui permette de comprendre le caractère insultant des discriminations. Et si toutes et tous avaient un emploi et un logement décent, de vrais services publics gratuits, des crèches, des services d’accueil et de protection juridique pour les victimes de violences et de discriminations, alors il n’y aurait plus de place pour la justification du sexisme et du racisme par les capitalistes et leurs institutions.

C’est dans la lutte commune que cela peut changer, et par la compréhension que c’est toutes et tous ensemble que non seulement nous pouvons renverser le capitalisme et construire une société égalitaire et tolérante, le socialisme, mais aussi que nous le devons.

Toutes et tous, quelles que soient les cultures, la couleur, les origines, doivent prendre une place dirigeante dans le mouvement de masse pour l’égalité entre toutes et tous ! C’est cela que nous défendons, rejoins-nous pour lutter !

Pour une société tolérante :

Chacun-e doit pouvoir s’habiller comme il ou elle le souhaite. Nous rejetons les attaques incessantes contre des femmes qui portent soit des jupes trop courtes soit des foulards, surtout quand ces attaques sont faites au nom d’une fausse libération des femmes.

Nous rejetons également toutes les discriminations et violences que subissent les personnes du fait de leur genre, de leur sexualité. L’homophobie, les discriminations contre les personnes qui se sentent LGBT+ doivent être combattues !

Venez lutter avec nous :
● Contre le racisme, le sexisme et toutes les discriminations (sur l’origine, l’orientation sexuelle, la religion…) !
● Pour l’égalité réelle : égalité des droits, mais aussi un emploi avec un salaire décent pour toutes et tous, un logement, des services publics de qualité et gratuits !
● Pour en finir avec les discriminations : contre le capitalisme, luttons pour le socialisme !

« Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste. » Angela Davis