Le RN en embuscade

Avec sa politique anti-sociale, l’augmentation des tensions sociales et sa propagande raciste contre les musulmans (notamment avec la loi séparatisme), Macron a déroulé la carpette pour le RN. Entre une gauche pas à la hauteur de la situation et ce pouvoir qui encourage le racisme et la violence, les carriéristes du RN n’ont qu’à se baisser pour ramasser les voix. Il faut quand même prendre ces élections avec des pincettes. On entend des sottises comme quoi un quart des gens voteraient RN. Archi-faux, car environ la moitié des gens ne va pas voter aux régionales/départementales.

De plus, ils récupèrent une partie des votes de droite car les listes RN, semblant avoir du vent (médiatique) dans les voiles, ont attiré tout un tas de politiciens carriéristes qui voient en lui le meilleur moyen de récupérer un siège. En PACA, Bretagne, Bourgogne, Grand Est… des anciens LR sont présents sur leurs listes – tant qu’on a les dents longues…

Préparer 2022

Mais ce vote va surtout être utilisé pour préparer la présidentielle. Alors pourquoi ce vote important ? Le vote RN est surtout un vote de défiance et de rejet des partis traditionnels. Marine Le Pen (MLP) a travaillé pour rendre ce parti plus « présentable », en essayant de gommer les aspects ouvertement racistes – bien sûr, cela reste leur fonds de commerce. Elle est faussement présentée dans les médias et autres sphères d’extrême-droite comme le poil à gratter de Macron, favorisant cette idée que voter RN ce serait embêter le pouvoir. Il est possible qu’il y ait des gens qui votent RN pour balancer un pavé dans la mare. Sauf qu’au lieu d’un pavé, c’est de nouveau cent balles qu’on met dans la même machine.

MLP et le RN font partie intégrante du système. Cette femme a grandi dans un château, n’a jamais travaillé de sa vie, elle vit sur la fortune de son père (qui lui même l’a hérité d’un grand patron cimentier qui s’est enrichi… en exploitant les travailleurs maghrébins). Leur programme « localiste » n’est qu’une façade. Leur programme c’est de soutenir le capitalisme, y compris les multinationales. Suffit de prendre pour exemple l’eurodéputé RN Hervé Juvin qui possède près de 930 000 € d’actions dans des multinationales Amazon ou Shell. Le RN est pour le « secret des affaires », pour le paiement de la dette, pour la casse des retraites…

Ce parti n’a aucune solution aux problèmes justement car ils défendent surtout les patrons. Leur premier soutien social c’est parmi le petit patronat. Mais même eux, ils les dupent ! Ce qui fait tourner l’économie en France c’est la consommation. Le RN est contre le contrôle des loyers, l’augmentation des salaires ou la baisse du temps de travail (ce qui permet de distribuer le travail pour que plus de gens en aient) : donc comment on fait pour que les gens aient de l’argent et puissent consommer ? À la fois les travailleurs, les artisans, etc. n’ont rien à gagner avec le programme du RN. MLP a dit que la première chose qu’elle ferait si elle arrivait au pouvoir c’est une réforme du code de la nationalité. À quel moment ça va donner du boulot aux gens, résoudre le manque de services publics ou donner un avenir aux jeunes ?

Contrer le RN avec un programme réellement combatif

À « gauche », les retournements de veste ont laissé un boulevard à tout ça, parce que le PS et leurs alliés de chez EELV et une partie du PCF ont mené les politiques de casse de nos droits et de nos services publics. Notre rôle c’est bien sûr de dénoncer le mensonge RN, mais on ne peut pas le faire sans lutter contre le chômage, la précarité, les discriminations qui leur permettent de prospérer. Ce qui implique de combattre la politique des partis qui nourrissent cela, y compris la fausse gauche pro-capitaliste PS-EELV.

Il faut lutter pour une gauche vraiment combative, qui refuse chaque privatisation, chaque euro en moins au budget de nos services publics, qui se bat aux côtés des travailleurs et de la jeunesse pour des conditions de vie décentes pour tous et contre le racisme et les discriminations. Car une société plus juste, c’est aussi une société plus tolérante où les discriminations et le racisme n’ont pas d’espace. Lutter pour un programme au service des jeunes et des travailleurs, à la fois dans les élections mais surtout en dehors (voir pages centrales), faire campagne contre le racisme et pour l’égalité et lutter pour le socialisme, voilà comment combattre réellement le RN !

Par Cécile Rimboud, article paru dans l’Egalité n°205