Élections départementales : des insoumises et révolutionnaires candidates !

Du fait de la décision de la FI d’accepter de se retrouver avec le PS et EELV sur les listes aux élections régionales (quelques fois dès le 1er tour) sans aucune garantie de programme ou de revendications, les militant-e-s de la Gauche révolutionnaire ne participent pas à ces listes. Nous avons néanmoins proposé dans plusieurs endroits de former des candidatures aux départementales avec la FI et en proposant celles-ci au PCF. Mais ce dernier n’a pas souhaité le faire dans certains cantons.

Nous avons pu aboutir à un accord FI-PCF sur celui de Petit-Quevilly (banlieue de Rouen) où nous disposons déjà d’une élue municipale grâce à la liste « Décidons Petit-Quevilly » soutenue par la FI. Rachel Simon, animatrice périscolaire, sera sur cette liste.

Les militant-es de la liste Gauche combative et écologique (GR, FI, et PCF) le 9 mai 2021, sur le marché de Petit-Quevilly

À Montélimar Sud, le PCF ayant décliné la proposition, c’est donc une candidature Gauche révolutionnaire-FI qui a été formée, dont Rachel Mahé sera la candidate.

Nos axes de campagne sont simples : les départements qui ont pourtant en charge l’aide sociale (personnes âgées, petite enfance et enfance, RSA…) délaissent beaucoup trop ces missions. De même, alors que les services publics se dégradent, les départements eux aussi ont de plus en plus recours aux contrats précaires et ferment des structures comme les Centres médico-sociaux. Nous exigeons notamment que les services d’aide à la personne soient de vrais services publics départementaux, avec du personnel correctement rémunéré et des contrats stables.

Sous le titre de « Gauche combative et écologique » nous comptons ainsi prolonger dans le vote la lutte contre la politique de Macron et de tous ces relais locaux que sont souvent ces présidents de département.

Article paru dans l’Egalité n°205