Combien de villes possèdent encore des maisons des jeunes, des crèches municipales, des trésoreries municipales, un bureau de poste, des maisons de retraite publiques… ? Depuis une quinzaine d’années, des centaines de services publics locaux ont été fermés ou transférés au privé. Une partie des missions publiques ont été données en délégation au privé pour l’eau, les transports, la santé, l’aide aux habitants, les espaces verts… Que de manques ! Et quelle contradiction quand on voit la vitesse à laquelle les bâtiments poussent un peu partout alors que tant d’habitants sont mal-logés ! Quel gâchis !
Article publié dans l’Egalité 198
Tout ça est très souvent orchestré dans les métropoles, cette institution antidémocratique, fermée, loin des habitants et animée par des représentants politiques qui ne sont même pas élus directement et décident pour nous !
Il y a urgence ! Se battre pour nos droits ! Décider nous-mêmes !
Le droit à un logement décent, accessible et de qualité, le droit à un service public de l’enfance (crèches, écoles, …), à des transports gratuits et de qualité, à des espaces verts de qualité, c’est la priorité !
Tous ceux qui organisent ou soutiennent les coupes dans les budgets publics, la hausse des frais de transports et les cadeaux aux grandes multinationales qu’ils soient au PS, LR, RN vont dans le même sens que Macron et En Marche. Nous n’avons rien à faire avec eux. Face à cela, il faut nous faire entendre !
Il faut une politique municipale cohérente qui place les habitants et leurs besoins au premier plan. Certains services doivent être recréés, d’autres remis en propriété publique, sous le contrôle et la gestion de la population. Ce n’est pas en votant tous les 6 ans que nous déciderons vraiment. C’est aux habitants de décider de comment leur quartier pourrait être le mieux rénové, quels types d’aménagement sont nécessaires en lien avec les agents municipaux. Ce type de politique municipale est aux antipodes de celle menée dans la très grande majorité des communes et métropoles. Elle ne peut exister qu’avec l’implication et la mobilisation des habitants et la rupture avec la politique menée pour les profits des capitalistes.
Pour des listes réellement au service de la population
À la Gauche révolutionnaire, nous militons en faveur de listes larges, permettant d’unir tous celles et ceux qui veulent des communes au service des travailleurs et de la population, de les reconquérir et ainsi organiser la résistance contre toute politique antisociale qu’elle vienne de Macron, ou d’élus de droite, du PS ou d’EELV et/ou du RN. C’est pourquoi nous appuyons la démarche nationale de la France insoumise pour des listes larges d’habitants initiées lors d’assemblées communales publiques clairement en rupture avec les politiques précédentes. Ces assemblées régulières décident du programme et deviennent le lieu d’organisation de la campagne et, plus tard, du suivi de la politique municipale menée.
Plus que jamais, sur ces bases, regroupons nos forces ! Empêchons Macron et En Marche de remporter des mairies et le RN de remporter les voix de celles et ceux en colère !
Par Leïla Messaoudi