Ce que propose la Gauche révolutionnaire

La situation politique, économique, et sociale en France (et dans le monde) montre tous les jours le caractère profondément instable, injuste et barbare du capitalisme. Mais, il ne suffit pas de dénoncer les méfaits de ce système. On ne peut rien attendre du capitalisme. La Gauche révolutionnaire se bat tous les jours contre les injustices créées par le capitalisme et lutte en même temps pour une autre société : une société socialiste où l’économie sera organisée démocratiquement par les travailleurs eux-mêmes, pour la satisfaction des besoins de tous et non pour les profits d’une minorité.

Article paru dans l’Egalité n°115

Pour cela la classe ouvrière a besoin d’un outil, un parti révolutionnaire de masse qui donne des perspectives aux luttes et pose la question du renversement du capitalisme.

Lutter contre le capitalisme et se battre pour le socialisme, s’organiser, c’est ce que nous proposons à ceux qui veulent se battre avec nous autour de quelques axes de bataille.

Organiser la jeunesse

Ecrire un bulletin lycéen de la Gauche révolutionnaire, avec les sympathisants, pour lutter contre la loi Fillon qui commence à être appliquée les dégradations du service public d’éducation, contre les suppressions de postes et la précarité.

Organiser avec les étudiants une campagne pour l’aide sociale, contre la hausse des loyers dans les cités universitaires, pour de meilleures conditions de logement et d’étude.

Les conditions de vie de la jeunesse sont directement liées à la crise du capitalisme, il est donc nécessaire de discuter aussi du renversement du capitalisme et il est crucial que les jeunes se battent pour le socialisme aux côtés des travailleurs.

Des outils pour intervenir dans les entreprises

Dans les mois qui viennent, nous soutiendrons les luttes à venir contre les licenciements, pour les salaires organisant la solidarité entre travailleurs de différents secteurs, avançant le mot d’ordre de nationalisation sous contrôle démocratique des travailleurs, des services publics déjà privatisés, et des entreprises qui licencient. De même, les militants de la GR, mènent bataille au sein des syndicats pour que ceux-ci deviennent un véritable outil de bataille pour les travailleurs.

A la Poste par exemple, nous souhaitons regrouper des travailleurs autour d’un bulletin de la Gauche révolutionnaire pour défendre son programme socialiste contre la fermeture des bureaux, des centres de tri, contre la précarité. Mais on propose aussi de discuter de notre alternative au capitalisme. Pourquoi le capitalisme n’est pas réformable ? Comment peut-on se battre pour le socialisme ? Comment peut-on organiser une économie démocratiquement planifiée par et pour les travailleurs ? Comment fonctionnera une démocratie ouvrière ?

Nous ne pouvons compter que sur nos propres forces. La Gauche révolutionnaire veut aider les jeunes et les travailleurs à construire leurs propres luttes.

Dans les lycées, les facs, les entreprises, préparons en assemblées générales une véritable journée de grève public- privé qui permettra de préparer une lutte d’ensemble contre le gouvernement et les patrons.

Le système capitaliste n’amène que misère guerre et chômage. Partout dans le monde les sections de notre Internationale le CIO (Comité pour une internationale ouvrière) se battent pour construire les partis révolutionnaires de masse nécessaires pour renverser le capitalisme et pour le socialisme. Nous souhaitons regrouper tous ceux et celles qui aspirent à une société vraiment équitable, démocratique, tolérante : une société authentiquement socialiste.

Rejoignez-nous !