Sri Lanka : les enseignants et les étudiants en lutte contre le gouvernement Rajapakse

Manifestation en Angleterre de solidarité avec les étudiants et professeurs du Sri Lanka

Article paru sur le site socialistworld.net le 13 août 2021, par Srinath Perera du United Socialist Party (Parti Socialiste Unifié, Comité pour une Internationale Ouvrière au Sri Lanka).

Des milliers d’enseignants et d’étudiants au Sri Lanka ont manifesté chaque jour en continu, défiant le gouvernement et bravant la pandémie de Covid-19. Le dernier pic de la crise du Covid est en fait le résultat direct de la mauvaise gestion de la pandémie par le régime actuel.

Un certain nombre de leaders étudiants et d’autres activistes ont été placés en détention lors de raids nocturnes brutaux. Il semble que le gouvernement soit déterminé à intimider les jeunes et les étudiants pour qu’ils se taisent, et à poursuivre le projet du régime de détruire et de démanteler le système éducatif gratuit.

Les enseignants du Sri Lanka ont une longue histoire de lutte pour maintenir l’éducation gratuite pour tous. La question est en jeu depuis 1997 déjà. Dans leur combat actuel contre le gouvernement de Gotabaya Rajapakse, ils ne demandent rien d’autre que de bénéficier de leurs droits à l’égalité avec certaines catégories de fonctionnaires, comme c’était le cas auparavant.

Nouvelle tentative de privatisation et de commercialisation de l’éducation

Le gouvernement s’est engagé dans une nouvelle tentative de privatisation et de commercialisation du système éducatif gratuit du pays, que même les pays développés nous envient. Cette fois, dans ce qui est une évolution très dangereuse, l’armée a été chargée de ce processus. Si elle réussit, elle abaissera le niveau de l’éducation aux yeux du monde entier.

Le « projet de loi sur l’université de la défense de Kothalavala » saperait l’éducation gratuite en mettant en branle un processus très négatif impliquant la militarisation réelle du système éducatif. Il saperait l’objectif ultime de l’éducation : faire de chaque enfant une personne réfléchie et créative. Un budget de quelques 35 milliards de roupies (175 millions de dollars) a été prévu pour l’université de la défense de Kothalavala, soit plus que le budget total alloué à l’enseignement public !

Nous avons besoin de soutien pour exiger des autorités qu’elles résolvent de toute urgence cette question afin que les enfants puissent recevoir l’éducation dont ils ont été privés. Nous ne pouvons pas accepter la version des autorités selon laquelle le gouvernement n’a pas d’argent pour payer les arriérés de salaire. Le gouvernement s’est lancé dans des projets massifs de construction de routes et d’embellissement des villes – qui ne sont pas la priorité dans la situation actuelle – en dépensant des milliards de roupies. Les enseignants ne demandent pas le paiement immédiat des arriérés, mais simplement des plans concrets pour résoudre le problème.

Des messages de soutien et de protestation sont demandés en réponse à la colère croissante du peuple. Les revendications des enseignants, qui sont justes à tous égards, doivent être mises en œuvre. Les plans et les efforts visant à détruire le système d’éducation gratuit doivent être abrogés et les personnes arrêtées illégalement doivent être immédiatement libérées.

  • Le gouvernement doit retirer le projet de loi sur l’université de la défense de Kothalavala, auquel s’opposent massivement les étudiants, les universitaires et le peuple dans son ensemble.
  • Une action rapide maintenant pour résoudre la question du salaire des enseignants !
  • Arrêt de la répression contre les dirigeants et les militants étudiants et enseignants.
  • Arrêt de l’introduction unilatérale des lois et des règlements controversés.
  • Discussion et dialogue libres sur ces questions.
  • Arrêt de l’utilisation des règlements de prévention et de quarantaine Covid pour interdire et arrêter les dirigeants syndicaux et les militants étudiants.

Une action de solidarité est nécessaire !

Vous pouvez envoyer des messages de solidarité et de soutien par mail aux adresses suivantes :

Président du Sri Lanka, ps@presidentsoffice.lk
Premier ministre, info@pmoffice.gov.lk
Ministre de l’Education, minister@mohe.gov.lk
Inspecteur général de la police, igp@police.lk

Merci d’envoyer des copies au United Socialist Party (organisation sœur de la Gauche Révolutionnaire au Sri Lanka) : unitedsocialistparty@gmail.com