Pour une candidature Mélenchon autour d’un programme anticapitaliste

L’année 2021 va être dominée par les débats politiques avec les élections prévues pour mars et l’approche de la présidentielle. Vu la crise du covid, la crise économique, la situation catastrophique de millions de personnes… une question fondamentale est posée : comment la société doit-elle fonctionner ? Qui doit la diriger ?

En octobre, Mélenchon a posé la question aux Insoumis-es pour savoir s’il devait se présenter à la prochaine présidentielle. La France Insoumise et Mélenchon lui-même sont l’objet d’attaques permanentes dans les médias et de la part du pouvoir. C’est en partie dû à l’audience qu’il a auprès de millions de personnes mais aussi parce que la FI est vue comme la seule force d’opposition.

Selon un sondage Ifop du 3 octobre pour les présidentielles, Mélenchon est à 10-13 % des intentions de vote, loin devant le PS à 4 % avec Faure et devant EELV à 6-8 % avec Jadot. Ce sondage, réalisé en dehors de toute campagne, est forcément déformé mais nous donne un aperçu. La droite, le PS, s’ils retournent au pouvoir, feront la même politique qu’avec Hollande ou Sarko. Une candidature Mélenchon permettrait donc d’avoir un candidat de réelle opposition face à Macron. C’est pour cela que la Gauche révolutionnaire, qui participe à la France insoumise depuis sa création, y est favorable.

Muscler le programme

La FI a revendiqué à juste titre la réquisition d’entreprises de textile pour produire des masques ou encore celle de Luxfer pour fabriquer des bouteilles d’oxygène ; critiqué les « profiteurs de guerre » du Covid. Mais il faut aller plus loin et ne pas se contenter d’arracher des miettes aux capitalistes.

Le secteur de la Santé tout entier (entreprises pharmaceutiques, cliniques et Ehpad privés, etc.) devrait être mis en propriété publique intégrale, sans laisser le privé garder un seul pied dans la porte. Et les secteurs cruciaux de l’économie devraient l’être aussi : l’Éducation, l’eau, l’énergie, le secteur des banques et assurances. C’est ce que nous posons dans les débats sur le programme que devrait défendre la FI.

Le confinement a bien montré que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui sont capables de faire tourner correctement les services et entreprises et qui savent ce dont il y a besoin. De fait, l’économie doit être sous le contrôle démocratique des travailleurs, en lien avec les besoins de la population, planifiée pour gérer correctement les ressources et préserver l’environnement.

Pour un nouveau parti pour le socialisme

Cet été, Mélenchon a posé la question d’une nouvelle force politique. Il est le seul à défendre cela à une échelle large actuellement, et le potentiel est gigantesque. Une majorité de la population en a marre de la situation. Nombreux sont les travailleurs et les jeunes qui veulent agir de façon plus décisive et lutter contre le chaos capitaliste.

La forme de « mouvement » décidée par Mélenchon et son équipe pour la France insoumise n’a pas prouvé son efficacité au quotidien pour devenir une véritable force militante massive avec des dizaines de milliers de militant-e-s. Nous avons besoin d’un outil plus structuré. Ce qu’il manque, c’est un véritable parti, où l’on peut discuter, débattre et décider collectivement et démocratiquement. Un parti de masse des travailleurs et des jeunes, démocratique, qui défende la nécessité d’une autre société : le socialisme. C’est une étape cruciale – et pressante – pour permettre à de nouvelles couches de travailleurs, de jeunes, mais aussi aux militants syndicalistes ou autres, au-delà de la FI, de s’organiser face à toutes les forces qui défendent le capitalisme. Voilà également ce qu’une candidature Mélenchon pourrait permettre de discuter.

La Gauche révolutionnaire est prête à prendre des initiatives et à participer à toutes les discussions qui iront dans le sens de la création d’un tel parti. Nous vous invitons à en discuter avec nous !

Cécile Rimboud