Métro, lycée, dodo? Non!

Et un discours présidentiel plus tard, toujours aucune de nos revendications écoutées : les lycéens se retrouvent toujours à 30 et plus par salle, et la situation est encore pire à la cantine ou dans les couloirs qui sont des clusters à grande échelle où on se croise par centaines,… On devrait être en demi-groupe, il devrait y avoir plus de personnel dans l’Education, les hôpitaux… pour protéger réellement la population !

Dernier tract des lycéens de la Gauche Révolutionnaire

En réalité, Macron a aligné des grandes phrases pendant près de 10 min à la télévision mais sans aucun fond ni changement de politique : masques obligatoires dès 6 ans mais aucune aide pour les familles…

Nous revoilà dans une période de pseudo confinement où seule la vie locale (petits commerçants) et la vie associative (clubs et salles de sport et autres) sont mis à l’arrêt. Autrement dit, ceux qui ont fait le plus d’efforts pour mettre en place les mesures sanitaires sont contraints à la fermeture. Pourquoi ? Pas parce que ce sont des lieux de contamination pires que les autres, mais parce que Macron préfère privilégier les milliards de bénéfices des grandes surfaces et ceux de ses copains actionnaires à la bourse. A côté, ouvriers du bâtiment, employés d’entretien, infirmiers, professeurs continuent d’exercer leur métier dans des conditions sanitaires déplorables.

On veut des conditions d’étude dignes !

Lycéennes et lycéens continuent d’étudier, mais avec la boule au ventre d’attraper un virus qui enverra peut-être leurs parents ou grands parents dans un hôpital qui manque toujours de moyens.

De plus, la liberté d’expression que le gouvernement répète depuis l’horrible assassinat du professeur Samuel Paty nous est retirée. On veut nous interdire le droit de manifester ! En effet, les lycéens qui se mobilisent en sont empêchés, souvent par la police. C’est inacceptable ! Battons-nous pour notre avenir !

Il faut un maximum de 20 par classe, des masques gratuits, et plus de personnel dans l’Education.

Organisons-nous, refusons les cours dans les conditions actuelles, quand les profs font grève, faisons la avec eux !

Luttons pour la fin du racisme et sexisme, notamment au lycée (où filles et garçons de toutes origines devraient porter les vêtements qu’ils souhaitent) et pouvoir manifester et débattre afin d’assurer une véritable liberté d’expression.

Nous en avons assez de ce gouvernement irresponsable qui avait des mois pour préparer la « 2ème vague » mais n’a fait que continuer sa politique au service des riches. Nous voulons un avenir débarrassé du racisme et de toutes discriminations, où l’éducation répondra aux besoins de toutes et tous, contre ce système capitaliste qui crée les guerres, la pauvreté et détruit l’environnement.

La Gauche révolutionnaire lutte pour le socialisme, une société démocratique où l’économie sera en propriété publique, sous le contrôle des travailleurs et de la population, pour permettre la satisfaction des besoins de toutes et tous, et une éducation, la Santé gratuites… Contacte-nous pour te battre à nos côtés !