Pour sauver l’environnement, il faut sortir du capitalisme… en luttant pour le socialisme ! (Partie 7/7) Un programme révolutionnaire socialiste pour l’environnement !

Les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir chaque jour dans le monde entier. Et face à ces constats révoltant de plus en plus de jeunes et de travailleurs dans le monde veulent se battre pour changer cette société, autant pour en finir avec l’exploitation de l’Homme que celle de la nature. Comment traduire cet élan pour résoudre la crise environnementale ?

Voici le dernier volet de notre dossier sur l’écologie paru dans l’Egalité n°207, vous pouvez retrouver les autres volets sur notre site. Par Yohann Bis

Il est évident que la dictature du profit des capitalistes n’est pas conciliable avec une production protectrice de l’environnement. Les lieux de productions étant détenu par les capitalistes, il est impossible de décider de quelle production est utile, comment les biens sont produits, où ils sont transportés…

Il nous faut un programme révolutionnaire pour un changement socialiste de la société plutôt qu’un changement climatique. N’ayons pas peur de l’avenir, car nous pouvons le prendre en main !

Manifestation à Londres, pancarte de nos camarades du Socialist Party (Angleterre et Pays de Galles)

Qu’est-ce qu’un programme socialiste pour l’environnement ?

En plus des mesures immédiates développées dans les autres articles, il faut s’attaquer au problème de fond posé par le capitalisme ; la propriété des moyens de production. Le sens d’un programme socialiste c’est la mise en propriété publique des principaux secteurs de l’économie -agriculture, énergie, transport, industrie…-, en expropriant les capitalistes sans rachat ni indemnité, et instaurer le contrôle démocratique de la production par les travailleurs eux-mêmes. Dès lors nous auront la possibilité de planifier les productions utiles socialement et écologiquement : définir les processus de production en prenant en compte les réels besoin des travailleurs -recrutements, salaires, cadences…- et le respect de la nature et des ressources disponibles.

La mise en propriété publique des compagnies de gaz et électricité en un monopole de service public et leur gestion démocratique permettront autant la transition écologique de la production que d’avoir des prix plus bas avec la fin de la concurrence du privé. Nous pourrons aussi mettre les moyens à la hauteur des besoins pour la recherche sur les énergies renouvelables qui est totalement marginalisées par le capitalisme.

Les compagnies nationalisées nous permettront de créer de grands services publics de l’environnement, avec un vrai traitement et recyclage des déchets -plastique, électronique, papier, etc… plutôt que d’exporter les déchets vers des usines à l’autre bout du monde ou encore vers les océans et les pays néo-coloniaux.

Construisons notre parti révolutionnaire !

Un tel programme révolutionnaire est la seule solution viable pour sortir de la crise environnementale. Mais pour qu’il devienne réalité, il faut le diffuser et construire un parti politique pour le porter. C’est le rôle que doit jouer un parti révolutionnaire face aux différents partis des capitalistes ; être un outil pour organiser les travailleurs et la jeunesse, défier le capitalisme et changer cette société néfaste.

Militer avec la Gauche Révolutionnaire, c’est convaincre le maximum de jeunes et de travailleurs de se battre pour ce programme, et développer les luttes dans le sens de la prise en main de notre destin et non penser que l’avenir est foutu. C’est facile de militer avec nous, toi aussi rejoins-nous et fais rejoindre tes amis et tes collègues.

L’urgence climatique, c’est l’urgence de construire ce parti. Bâtissons tous ensemble le monde socialiste, démocratique et écologique, de demain !