Notre congrès en juin 2021 a permis de discuter de la situation mondiale et française, décider de notre construction et élire nos structures de direction. Les 13 et 14 novembre 2021, militants de la Gauche révolutionnaire et sympathisants, nous nous retrouvons en conférence nationale sur deux sujets précis.
Présidentielle 2022
Face à Macron et avec la colère profonde des travailleur-ses et de la majorité de la population, l’élection présidentielle d’avril 2022 va être essentielle. Et ça doit être un moment de renforcement du camp des travailleurs face aux capitalistes et à leur personnel politique ! Car de leur côté, ils font le plein de politicien-nes prêt-es à les servir : Macron avec LREM, les réactionnaires, les racistes populistes de droite comme Zemmour ou le RN de LePen ; également Hidalgo (PS) ou Jadot (EELV), qui prétendent être de gauche le dimanche, mais dont la politique concrète le reste de la semaine, est « Macron-compatible » et favorable aux capitalistes.
Notre discussion portera donc sur la campagne de la Gauche révolutionnaire pendant cette période où travailleurs et jeunes vont chercher la discussion politique et l’action.
Les 7 millions de voix pour Mélenchon en 2017 avaient donné une indication claire pour une politique de rupture face au PS de Hollande-Valls. Et Mélenchon reste le mieux placé pour porter une rupture dans ces élections même si la situation de 2022 est beaucoup plus complexe après les politiques dévastatrices passées par Macron contre les services publics et le droit des travailleur-ses et le COVID.
Pendant ces 4 dernières années, la colère a grandi mais le camp politique des travailleurs ne s’est pas consolidé. Aucun front uni n’a pris forme durablement face à Macron dans les luttes et dans les élections. Et ni la France insoumise ni aucune autre force politique n’ont été un outil pour réellement structurer celles et ceux qui voulaient résister et s’organiser. C’est de cela que nous discuterons pour établir le type de campagne que la Gauche révolutionnaire mènera et notre appel au vote.
Internationalistes !
La volatilité phénoménale de la situation politique et économique l’est aussi au niveau mondial. Le Covid 19 a exposé l’imposture du capitalisme et son échec à conduire l’humanité et la planète vers un avenir meilleur. La classe des travailleur-ses et les masses pauvres doivent prendre une place centrale dans les explosions sociales à venir pour pouvoir se débarrasser réellement du capitalisme. En janvier 2022 aura lieu le congrès mondial de notre organisation internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO/CWI), dont la Gauche révolutionnaire est la section française. À notre conférence, nous discuterons des deux premiers textes, l’un portant sur la construction de notre internationale et l’autre sur les syndicats.
Le fruit de ces discussions sera publié très prochainement et fait l’objet de plusieurs de nos réunions de section et de formation, ainsi que de notre activité. N’hésitez pas à nous solliciter pour les avoir et à en discuter avec les militant-es de la Gauche révolutionnaire.
Article paru dans l’Egalité n°207, par Leïla Messaoudi