Notre programme spécial covid-19

Le virus du Covid-19 transformé en situation de crise sociale et économique par le gouvernement demande des mesures d’urgences : voici les revendications que nous continuerons de défendre.

● Travail, salaire

► Les primes promises de 1000 ou 1500 euros pour ceux qui ont continué d’aller bosser pendant le Covid doivent être distribuées dans tous les secteurs qui l’exigent mais il doit surtout y avoir de réelles augmentations de salaires : 
► + 300 € pour tous ! pas de salaire sous 1500 € nets.
► Zéro suppression d’emplois ! Embauches massives dans les services publics (santé, troisième âge, environnement…) ! Baisse du temps de travail à 32h, sans perte de salaire et avec embauches équivalentes ! Pas de contrat précaire ou de temps partiel imposé ! Non aux ordonnances de Macron !
► Prenons dans les profits du CAC 40 (qui annonce distribuer encore 54 milliards de dividendes aux actionnaires) pour financer l’emploi, aider les artisans/TPE et PME. Ouverture des livres de comptes des grandes entreprises pour contrôler où va l’argent.
► Pas touche à nos retraites ! Retraite à 60 ans (55 pour les métiers qui l’exigent) après 37,5 annuités de cotisation. Pas une pension sous le SMIC !
► Pour la gestion démocratique de la Sécurité sociale par les travailleurs.

● Santé

► Arrêt des politiques de casse de la Santé et des services publics. Nationalisation, sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la population, de tout le secteur de la Santé (depuis les multinationales du médicament comme Sanofi jusqu’aux groupes privés de maison de retraites/Ehpad comme Korian). Pour un monopole de service public de la Santé avec des moyens et des embauches à la hauteur des besoins définis démocratiquement.

● Éducation

► Pas de reprise des cours si il n’y a pas de protections pour les élèves et les personnels.
► Pour une Éducation publique, gratuite et de qualité pour toutes et tous, 15 élèves par classe max, embauche massive de personnel de la maternelle à l’université, abrogation de Parcoursup, pour des facs gratuites et ouvertes à toutes !

● Droits démocratiques

► Non aux restrictions sur le droit de retrait et le droit de grève. Garantie du droit de manifester dans les conditions de sûreté déterminées par les organisations de travailleurs.
► Contre les violences policières et le racisme. Non au flicage et à la surveillance de la population.
► Contre toutes les discriminations (genre, origine, religion, orientation sexuelle, etc).

● Logement

► Un logement décent pour toutes et tous. Réquisition des logements vides. Aucune expulsion, Nationalisation des groupes immobiliers pour mettre les logements à disposition de la population.
► Des moyens supplémentaires pour l’assistance sociale et l’aide d’urgence.

● Préparer une lutte de masse

► Les confédérations syndicales doivent être les premières à défendre les travailleurs mis en danger, à faire campagne contre les ordonnances. Elles doivent préparer une lutte de masse contre toute la politique du gouvernement.
► Construction de syndicats combatifs dans tous les secteurs pour permettre aux travailleurs de lutter !

● Pour un nouveau parti de masse des travailleurs

► Des millions de jeunes et de travailleurs se sont mis en lutte ces derniers années contre les politiques qui détruisent nos vies et notre environnement pour les seuls profits des ultra-riches. Contre les capitalistes et leurs partis, il nous faut un parti à nous, un outil vivant et démocratique, ouvert à toutes et tous, travailleur-ses, syndicalistes, jeunes, retraité-es, pour pour pouvoir défendre un programme de lutte commun.

● Le capitalisme est une infection, luttons pour le socialisme

► Expropriation et nationalisation des 500 plus grandes entreprises, sous le contrôle démocratique des travailleurs et de la population pour réorganiser démocratiquement l’économie en fonction des besoin de la population.
► Pour une société débarrassée de la dictature du profit et de l’exploitation, contre ce système qui ne crée que la misère et la guerre, et encourage le sexisme, le racisme, et les discriminations, luttons pour le socialisme par une révolution de masse !