Non aux 1607 h, soutien à la lutte des territoriaux !

Alors que la pandémie a montré à quel point la société manque de services publics et de personnels, on assiste à une destruction continue de ceux-ci. On manque de personnel dans les hôpitaux, dans les écoles, et dans les rues aussi ! Mais à la mairie comme au gouvernement Macron, la malhonnêteté est complète.

L’adjoint M de Montchallin s’inquiète dans la presse « ce n’est pas possible que la fête (le « retour des touristes ») soit gâchée par les poubelles et les rats. » La ville ce ne sont donc pas les habitant-e-s ou les agents municipaux mais les « touristes » ? Les conditions de travail et les salaires de celles et ceux qui ramassent les poubelles, justement, et qui vont être largement pénalisés par l’application de la loi de (destruction) transformation de la fonction publique, ça n’a pas l’air d’être son problème. Ni le sous effectif dans les écoles qui pénalise les enfants. Et il ajoute « nous pouvons comprendre que cette nouvelle réglementation ne leur fasse pas plaisir, mais la loi nous y oblige ». Pas un mot pour critiquer la loi ou s’y opposer !

Parce que sur le fond, cette loi arrange bien la « majorité » municipale de Mayer Rossignol qui y voit un futur moyen de ne pas embaucher de personnel et d’allonger le temps de travail des agents.

Il vaut mieux briser la loi que briser les droits des travailleurs.se.s !

Si les maires étaient vraiment à l’écoute des agents territoriaux, qui sont celles et ceux qui font vraiment vivre les services de la ville, alors ils devraient refuser d’ap-plaquer cette loi injuste et la régression sociale qu’elle amène.

Le PS mène la même politique que Macron ou la droite, aucune force qui se dit de « gauche » ne devrait les soutenir.

Nous soutenons la lutte des territoriaux de Rouen et de leurs syndicats, comme celle qui se passe à Paris et dans d’autres villes, comme celle qui se passe dans les usines comme à Renault et ailleurs. Les piquets de grève montrent l’esprit de solidarité qui unit les agents, qui ont souvent de trop faibles salaires alors qu’en face on a droit au mépris de ces élus qui cumulent plusieurs mandats, et les revenus qui vont avec, pour mener une politique de casse de services publics. La mairie de Rouen a trouvé les moyens pour faire passer des sociétés privées comme Ernett, où les conditions de travail sont encore pires, pour faire changer les poubelles publiques. Ils font la même chose que les capitalistes ou le gouvernement Macron : casser les droits des travailleurs, les opposer entre eux et se servir de la précarité pour obliger à accepter des conditions de travail toujours pires.

Dans tous les syndicats on doit soutenir cette lutte par des caisses de solidarité et mieux encore, en étendant la lutte aux autres villes et collectivités.

Piquet de grève Charlotte Delbo, vendredi 04 juin