Pour les animateurs et animatrices périscolaires, comme pour plein de vacataires partout en France, les annonces de Macron du mercredi 31 mars marquent un nouveau coup dur ! En effet, nous sommes payés en contrats horaires et non embauchés pour l’année scolaire, donc si les écoles ferment et que nous n’avons pas la possibilité de travailler, nous ne sommes pas payés !
C’est pour cela que les agents vacataires des écoles de la ville de Saint Étienne du Rouvray (à côté de Rouen) ont manifesté le vendredi 2 avril devant la mairie pour demander à être payés, après avoir appris le matin même qu’aucun salaire ne serait versé pour les trois semaines à venir. Nous avons obtenu une semaine de salaire (la première semaine), mais le maire a précisé que si le confinement venait à être prolongé, il ne payerait pas les animateurs.
Il est important de préciser que si nous sommes payés la première semaine, c’est bien parce que c’est une semaine d’école en distanciel, et pas une semaine de vacances. Les deux semaines suivantes sont des semaines de vacances, donc nous ne pourrons être payés, alors que plein d’animateurs devaient travailler dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires, un bon nombre d’entre eux étaient même déjà embauchés pour la période à venir !
Nous allons peut-être être appelés pour garder les enfants de soignants, nous avons très peu d’informations à ce sujet, tout ce que nous savons c’est que ça va se jouer au contrat… Seront donc appelés en premier les personnes avec le contrat le plus stable et le plus durable.
Cette situation est très compliquée, surtout que nous sortons de plusieurs mois de protocoles sanitaires qui n’ont aucun sens : nous ne devions pas mélanger les classes, alors que les enfants mangent tous dans la même cantine, ou dorment dans le même dortoir pour les plus petits… c’est une seule classe à la fois dans les toilettes (allez expliquer ça à un enfant de 3 ans). Le dernier protocole nous imposait de porter un certain type de masque, sans bien sûr que la mairie nous les fournisse ! Et la vaccination, nous ne comptons même pas dessus, c’est pas demain la veille qu’on pourra en bénéficier. Dans une école, des animateurs ont dû côtoyer pendant leurs heures de travail un enseignant qui s’est avéré être cas positif sans être mis au courant…
Nous en avons assez de tout ça, nous voulons de vraies mesures sanitaires, des masques… des classes moins chargées, plus de personnel, que ce soit enseignants, Atsem ou animateurs !
Nous voulons aussi de vrais contrats, ne plus être embauchés par arrêtés !
C’est pour ça que nous serons un bon nombre à être en grève mardi 6 avril !
Toi aussi viens lutter avec nous !