3ème réunion nationale de la commission ouvrière et syndicale de la Gauche Révolutionnaire

Une trentaine de camarades et de sympathisants se sont réunis en visio-conférence le samedi 6 février afin de débattre de la situation de la lutte des classes et de quel syndicalisme la classe ouvrière a besoin aujourd’hui. L’objectif : améliorer le fonctionnement de la commission et participer à l’élaboration de l’orientation de l’organisation en direction de la classe ouvrière, dans le cadre de la préparation de notre congrès.

La gestion catastrophique de la crise sanitaire et ses conséquences sociales désastreuses, par le gouvernement ultra-libéral et autoritaire de Macron, a démontré une fois de plus l’incapacité du capitalisme à répondre aux besoins vitaux et sociaux de la population.

Face à la dégradation constante des conditions de vie et de travail, la colère est profonde chez les travailleurs et les travailleuses, les retraités, les jeunes, etc. Mais si les motifs d’exaspération se multiplient, les voies pour l’exprimer à une échelle de masse, dans la lutte collective, font défaut. Nos discussions ont abordé la construction du rapport de force nécessaire pour mettre fin à cette politique et passer de la résistance minoritaire à la riposte majoritaire. Tout cela doit se faire en lien avec la nécessité de mettre fin à ce système.

Pour cela, nous avons besoin d’un plan d’action clair, structuré par les nombreux salarié-e-s et leurs syndicats en lutte localement, avec un agenda de mobilisations. Il permettrait de regrouper les forces autour d’une plateforme revendicative offensive qui s’en prendrait frontalement aux intérêts des capitalistes et de la bourgeoisie.

Manifestation à Nancy avec Yann, animateur de la commission ouvrière et syndicale

Construire une direction révolutionnaire dans les syndicats

Les capitalistes licencient ? Exproprions-les et nationalisons les principaux secteurs de l’économie sous le contrôle des travailleurs et des travailleuses ! Le chômage de masse augmente et les patrons veulent nous faire travailler plus ? Partageons le travail, pas le chômage, par la réduction du temps de travail sans baisse de salaire ni hausse des cadences ! Ils veulent diminuer nos salaires ? Exigeons une hausse générale immédiate de tous les salaires ! Embauchons massivement dans les services publics, en particulier dans la Santé, l’Éducation…

Il y a urgence à construire une direction révolutionnaire dans nos organisations syndicales qui mette en œuvre une orientation d’indépendance de classe et combative. Qu’elle construise aussi le front unique avec tous ceux qui souhaitent répondre aux besoins immédiats et organiser la classe ouvrière pour en finir avec l’exploitation capitaliste en lui redonnant confiance dans sa force collective.

L’émancipation des prolétaires sera l’œuvre des prolétaires eux-mêmes, organisé-e-s, conscients des enjeux et confiants dans leur pouvoir à changer les choses. C’est à cela que la Gauche révolutionnaire, ses militant-es ouvrier-es ou jeunes, souhaitent contribuer. Rejoignez-nous dans notre combat !