Pôle Emploi : les agents au bord du gouffre !

Avec les nouvelles mesures annoncées par Macron le 31 mars, c’est le chaos qui règne, tellement rien n’est planifié pour faire face efficacement à l’épidémie. Pôle Emploi est un service public défaillant et c’est la conséquence des politiques de destruction menées par les différents gouvernements jusqu’à aujourd’hui : les agents et les chômeurs sont abandonnés.

Des conditions de travail impossibles

Après les annonces de Macron disant que les écoles seront fermées, la Direction Générale (DG) de Pôle Emploi, avec à sa tête Jean Bassères, communique aux 55 000 agents que les absences pour garde d’enfants ne sont pas autorisées ! Encore un exemple des incohérences complètes tant du gouvernement que de notre direction ! Il est pourtant évident qu’il est impossible de mener un entretien avec des travailleurs privés d’emploi dans le besoin tout en faisant l’école aux enfants ! Quelle est la réponse de la DG ? Utiliser les jours d’enfants malades ou les congés payés : un scandale !

Les agents qui n’ont pas d’enfants ne sont pas en reste : les agences resteront ouvertes au public. Ce qui veut dire que ces derniers vont faire beaucoup plus d’accueil et fatalement beaucoup moins d’accompagnement avec les usagers.

Ce n’est pas aux travailleurs de payer le chaos de leur politique !

Afin de rendre le service attendu par les usagers, tant du point de vue de l’indemnisation que de l’accompagnement à la recherche d’emploi, Pôle emploi doit procéder à des recrutements massifs et titulariser les agents en contrat précaire, diminuant ainsi une partie de la charge d’activité sur chaque agent. Avec la crise économique qui s’approfondit et les annonces de Macron du 31 mars, beaucoup (vacataires des services publics, intérimaires…) vont à nouveau se retrouver sans emploi, il y aura donc besoin d’un vrai suivi par Pôle Emploi.

Face au Covid, nous voulons moins de confinement et plus de santé publique et plus de personnels dans les services publics. Il nous faut d’urgence des moyens et du personnel dans l’hôpital public, nationaliser les grands groupes pharmaceutiques sous le contrôle des travailleurs, pour enfin planifier la lutte contre le virus et protéger les travailleurs et la population.

Le 6 avril, les agents sont appelés à se joindre à la grève intersyndicale de la fonction publique. Toutes et tous en grève !