Toutes et tous unis contre le racisme !

Manifestation du 13 juin 2020 à Paris, contre la répression et le racisme

Avec la crise économique et sanitaire, aggravant les inégalités sociales, il se trouve des politiciens et leurs amis journalistes pour nous empoisonner chaque jour avec des prises de positions racistes.

Il y a eu tout ce débat-prétexte autour de la loi dite « séparatisme » : l’objectif était de focaliser au maximum les débats contre les musulmans en se servant malhonnêtement du terrible meurtre du professeur Samuel Paty par un terroriste.
À tel point que même la chaîne de télévision France 2, pourtant publique et donc devant assurer l’équité dans les débats politiques, a programmé une émission le 11 février « opposant » le ministre de l’Intérieur Darmamin et Marine Le Pen. Et c’était à se demander entre le ministre de Macron et la députée d’extrême droite lequel allait sortir les propos les plus islamophobes. Le Pen dit à Darmamin qu’elle « aurait pu signer » son livre sur « l’islamisme » et lui rajoute qu’il faut « travailler pour le prochain débat présidentiel ». L’objectif est donc clair, ressortir la carte de la discrimination contre les musulmans, parler du « voile », à chaque fois que ça leur est utile, notamment en période électorale.

Dans le même temps, des groupuscules d’extrême droite mènent des actions contre les migrants ou contre les Noirs, comme à Lyon où des boutiques afro-antillaises ont été attaquées.

Ne pas se laisser intimider, ni isoler, ni diviser

Malcolm X rappelait qu’il ne pouvait y avoir de capitalisme sans racisme. Car celui-ci est une arme dans ce système pour d’une part diviser la classe des travailleurs et affaiblir ses luttes, d’autre part pour écraser une partie des travailleurs avec le racisme pour qu’ils n’osent pas se rebeller et qu’ils aient du mal à trouver un moyen d’action commun avec les autres exploités et opprimés.

Il faut que ceux et celles qui subissent le racisme (ou d’autres discriminations) se joignent à la lutte des travailleurs, des jeunes, contre ce gouvernement et contre les grands patrons qui nous exploitent. Cela veut dire parfois combattre certains préjugés, mais c’est bien en menant nos luttes ensemble et en masse que d’une part nous vaincrons ce système qui génère le racisme, et que d’autre part nous ferons disparaître les méfiances et les préjugés racistes dont les médias inondent la société.

Pour un combat antiraciste et anticapitaliste

Angela Davis, lors d’une manifestation en 1974

« Oui je suis communiste, et je le considère comme l’un des plus grands honneurs, parce que nous luttons pour la libération totale de la race humaine »

Angela Davis

C’est le capitalisme qui est la cause de la misère, des mauvaises conditions de vie, de l’absence d’avenir pour la jeunesse. C’est ce système qu’il faut remplacer, par une révolution de masse, par le socialisme, une société démocratique où l’organisation de l’économie en propriété publique, planifiée démocratiquement par les travailleurs et la population, permettra de satisfaire les besoins de toutes et tous, et supprimer ainsi toute justification à la propagande raciste. Rejoins-nous dans cette lutte !