Les milliards pour les ultra-riches…… La vie chère, les licenciementset les services publics cassés pour nous ? Ce monde-là, on n’en veut pas ! Contre Macron et le capitalisme, unissons-nous !

Le monde entier est secoué par la guerre menée en Palestine. Une guerre de plus, qui détruit des milliers de vies et aggrave l’instabilité du capitalisme déjà ressentie par la majorité d’entre nous. Les relations internationales continuent de s’envenimer.

Alors, Macron accélère la casse des droits des travailleurs pour les intérêts immédiats des capitalistes français et tenter de conserver une position en tant que force impérialiste internationale.

Éditorial du n° 219 fraichement paru de notre journal l’Égalité

Stopper les attaques de Macron

Chaque mesure prise par le gouvernement aggrave la catastrophe sociale, les inégalités et les violences. Le budget 2024, discuté en cette fin d’année au parlement, met le camp présidentiel en difficulté. Sans majorité, il multiplie les 49‑3. La dette publique a dépassé les 3 000 milliards d’euros. Macron tape toujours sur les mêmes en limitant au maximum les dépenses publiques tout en favorisant les grands groupes capitalistes.

C’est l’objectif notamment de France Travail : obliger les travailleurs à accepter n’importe quel emploi sous peine de suspension des indemnités afin d’offrir aux capitalistes une main-d’œuvre flexible et à moindre coût. Darmanin, et sa loi asile-immigration, surfe sur le racisme pour nous diviser et faciliter l’expulsion des étrangers, avec ou sans papiers. À cela s’ajoute le prétexte de non-respect « des valeurs de la république ». Mais de quelles valeurs parle-t-il ? Pas celles des travailleur-ses, les nôtres, qui sont la solidarité et l’entraide !

Comme il n’a pas de soutien pour mener sa politique, le gouvernement renforce son autoritarisme. Il poursuit ainsi sa contre réforme de l’Éducation, avec le « pacte enseignant » et affiche une idéologie vantant la culture militaire à l’école avec le SNU ou le label « classe et lycées engagés ».

En finir avec le capitalisme !

Il ne faut pas croire, les capitalistes n’ont pas confiance dans leur système. Ils craignent aujourd’hui que la guerre au Proche-Orient ne s’étende. Les budgets militaires sont au plus haut depuis les années 1960, revus partout à la hausse. La Russie a voté une hausse de 68% de ses dépenses militaires !

Il n’y a que notre lutte qui peut stopper les attaques de Macron et nous permettre de changer toute la société. Refusons de nous laisser écraser par le capitalisme et ses poussées guerrières ! Pour cela, il faut s’organiser à tous les niveaux dans nos lieux de travail, d’étude, de vie… pour construire un mouvement de masse et discuter d’un véritable programme anticapitaliste de défense des intérêts de la classe des travailleurs et de la population.

La Gauche Révolutionnaire milite pour développer un tel mouvement en France et mondialement en renversant le capitalisme, avec notre Internationale, le CIO. Nous luttons pour le socialisme, afin que l’économie soit en propriété publique, démocratique ; pour permettre de satisfaire les besoins de toutes et tous et vivre en paix. Rejoins-nous pour développer cette lutte révolutionnaire !