Grande distribution : 70% des salariés n’auront pas la prime

Les travailleuses et travailleurs de la grande distribution ont été eux aussi en première ligne face au Covid-19. Certaines entreprises du secteur (Carrefour, Auchan, Intermarché, …) avaient promis une prime de 1000 € pour les salariés, aujourd’hui ils rétro-pédalent…

La prime ne sera plus forfaitaire, mais distribuée au prorata des heures travaillées. Les salariés qui ont été contaminés, ceux qui ont eut peur pour eux ou leur famille, ceux qui ont eu d’autres problèmes se verront privés d’une large partie de cette prime. Certaines caissières auront rien ou quelques dizaines d’euros, c’est un scandale !

La prime ne sera pas distribuée non plus dans les franchises (les magasins détenus par un groupe d’actionnaire ou un petit/moyen patron et pas par le groupe), au final c’est 70% des salariés qui n’auront pas le droit à la prime !

Inadmissible ! Les travailleurs ont fait preuve de courage pour faire leur travail, avec des protections arrivées tardivement, toujours pour des salaires très bas. Pendant ce temps ces entreprises se sont engraissées sur le dos de la crise sanitaire, ayant un quasi-monopole. Les travailleurs doivent s’organiser pour exiger que cette prime soit donnée à toutes et tous. Certains syndicats comme la CGT Commerce ont déjà adopté cette revendication, ce qui devrait être le minimum pour tous les syndicats. Mais ce n’est pas suffisant. Ils devraient dès à présent faire des campagnes dans les magasins, entrepôts, drive, etc. non seulement pour exiger la prime, mais aussi pour refuser les semaines de 48h, réclamer des embauches en nombre suffisant et de vraies augmentations de salaires.

Pour les petites entreprises qui ont des difficultés, il faut exiger que les aides de l’État soient utilisées pour les petits commerces et pas pour encore en faire cadeau aux multinationales !

Y. B.