La France insoumise est née en rupture avec le PS et le quinquennat de Hollande. Il était prévisible qu’un accord électoral revenant sur ces bases, comme l’a été la NUPES, ne dure pas. Le Parti socialiste est un acteur clé de la construction des différents traités de l’Union européenne (UE). Cette institution au service des capitalistes facilite leur politique impérialiste et justifie l’austérité des différents gouvernements. Macron, tout comme les Régions, Départements… l’utilisent pour justifier les coupes budgétaires et la libéralisation des services publics.
La FI, au début, portait un programme qui envisageait plusieurs plans, dont celui de sortir de l’UE. Mais 6 ans après, dans le programme NUPES, il ne s’agissait déjà plus que de « faire bifurquer les politiques européennes vers la justice sociale, l’écologie »…
La situation politique – et la fin de la NUPES – doivent être l’occasion d’appeler à rejoindre LFI et à militer sur un programme plus offensif, capable de combattre les politiques capitalistes dans un monde en pleine tourmente. Dans les mois à venir, des jeunes et travailleurs chercheront à lutter contre Macron et l’extrême droite, qui capte en partie le mécontentement social aux élections. La relance de l’Union populaire et l’ouverture de la liste aux Européennes à des militants, des syndicalistes est une bonne chose, mais seulement sur une base programmatique claire d’indépendance de classe. Pour répondre aux besoins de toutes et tous, contre l’UE capitaliste : pour une Europe des travailleurs !
Par Rachel, publié dans L’Egalité n°220