Article paru dans l’Egalité n°108
Suède
L’objectif de nos camarades du Rättvisepartiet Socialisterna était d’étendre et de construire l’organisation à l’occasion des élections européennes. L’objectif a été atteint, car de nouvelles sections ont été créées et de nouveaux membres ont été recrutés, même si les résultats électoraux restent faibles, bien qu’en progression : 0,08% contre 0,05% en 1999. Il est à noter que nous devions, comme les autres partis, apporter nous-mêmes les bulletins de votes dans plus de 5000 bureaux. Il va sans dire que nous n’avons pu le faire que dans une minorité d’entre eux.
Angleterre – Pays de Galles
Les camarades du Socialist Party présentaient à l’occasion d’élections locales 48 candidats dans 34 conseils de district. Ils ont recueilli 16.787 voix. Deux de nos trois conseillers du district de St Michael à Coventry ont été réélus en augmentant le nombre de suffrages recueillis par rapport aux dernières élections et en dépassant le New Labour. Notre 3ème conseiller, Rob Windsor, n’a pas été réélu – il lui manquait 16 voix – bien qu’il ait recueilli lui aussi plus de suffrages que la dernière fois. Globalement, nous avons 8.614 voix à Coventry. Dans les autres districts nous avons d’excellents résultats. Par exemple nos camarades obtiennent 16% à Lincoln (329 voix sur 2100) alors que la section n’a pas plus d’un an d’existence. A Deptford, le Socialist Party obtient 13% (374 votes), à Stoke 12% (312 voix), à Swansea 10% (258 voix). Et encore une fois c’est à Merseyside que nous obtenons notre meilleur résultat avec 23%.
Belgique
Nos camarades du Mouvement pour l’alternative socialiste/Linkse Socialistiche Partij se présentaient pour la première fois à des élections nationales à la fois en Wallonie et en Flandre à l’occasion des élections européennes. Ils obtiennent 19.841 voix. En Flandre nos camarades receuillent 14.166 voix contre 8.300 voix aux dernières élections nationales de l’an dernier. Même si cela ne représente que 0,35% des suffrages, c’est un pas en avant important pour la section belge du CIO. Durant la campagne l’organisation s’est fortement renforcée par l’adhésion de nouveaux membres et par l’élargissement du soutien. En Wallonie, les camarades se présentaient pour la première fois à une élection. Ils ont obtenus 5.675 voix, soit 0,28% des suffrages, alors que les autorités ont mené une campagne contre le MAS, et contre toutes les autres « petites » listes, en essayant de leur interdire de se présenter. Une part de la campagne a été menée contre cette décision, et nous avons obtenu gain de cause devant les tribunaux. Ces élections ont été importantes pour nos camarades, car l’organisation n’est plus désormais vue uniquement comme un groupe recueillant un large soutien, mais aussi comme une force politique pouvant influencer la vie politique. Ces résultats restent modestes mais ils montrent le potentiel qu’il existe pour la construction d’un parti authentiquement socialiste.
Allemagne
Pour la première fois depuis plusieurs décennies, une militante trotskiste a été élue. C’est à Rostock, dans l’est de l’Allemagne, que notre camarade Christine Lehnert, a été élue conseillère municipale. La liste du SAV, section allemande du CIO, a recueilli 2,5%, manquant de peu l’élection d’un second conseiller. C’est pour nos camarades un pas en avant conséquent dans la construction de l’organisation. Le parti social démocrate de Schröder ou l’ex parti communiste stalinien, quant à eux, perdent des voix. Tous les politiciens des partis institutionnels sont tombés d’accord pour ne pas coopérer avec notre élu. Ce n’est pas étonnant, car nos camarades étaient les seuls à s’opposer à l’augmentation de 130.000 euros des subventions de la ville aux partis politiques. Nos camarades maintenant se préparent à lutter contre ces subventions et contre la privatisation de l’un des deux hôpitaux. Au mois de septembre, SAV, se présentera aux élections municipales à Aachen (Aix la chapelle).
Irlande du Sud
Nos camarades du Socialist Party d’Irlande se présentaient aux élections locales. Avec quatre élus, le SP double son nombre de conseillers. Clare Daly, conseillère à Fingal, qui avait été emprisonnée un mois l’automne dernier pour avoir participé activement à la campagne contre la mise en place d’une taxe sur le ramassage des ordures, a été réélue en recevant le plus grand nombre de voix, tout comme Ruth Coppinger à Mulhuddart. Dans de nombreux districts, nous dépassons le Sinn Feinn, parti nationaliste socialisant. Aux élections européennes notre camarade, Joe Higgins, député au parlement d’Irlande, a obtenu 5,5%.