En France, la distribution de l’eau est partiellement contrôlée par Veolia Eau, une compagnie privée de l’eau potable. Quand un accident arrive elles doivent rendre des comptes, mais tentent tout de même de garder leurs contrats avec les communes. Alors, elles mentent, beaucoup, quitte à mettre en danger la santé des consommateurs !
Ce lundi 17 août en Bretagne, 400 mètres cube d’un produit toxique venant d’une usine de biogaz a débordé d’une cuve vers une rivière. Le taux d’ammoniaque a monté et a pollué la station d’eau potable à proximité, ainsi que le réseau d’eau de 50 communes (dont le nord de Quimper). En tout, 180 000 habitants concernés, mais la préfecture n’a donné l’alerte que deux jours plus tard ! Et l’eau que l’on a bue alors ? Rien à craindre d’après l’entreprise, elle est « toujours conforme » (sic). Par contre, il ne faut pas la boire selon l’agence régionale de santé… Belle cohérence !
Et tous ces mensonges pour contenter les actionnaires ! Il faut que les communes reprennent les contrats d’eau, ce service doit être public en France !