La vie chère, il y en a ras-le-bol !

Les capitalistes aiment nous faire croire que la concurrence est bénéfique aux consommateurs. D’après eux, pour gagner les marchés, les entreprises doivent proposer des prix concurrentiels et cela tirerait les prix vers le bas. Mais c’est sans compter sur la tendance aux monopoles ou sur les ententes qui existent parfois entre patrons pour maintenir un certain niveau de prix.

Article paru dans l’Egalité n°208, par Rachel

Bref, cette théorie sur l’effet de la concurrence n’est qu’un vague mensonge… Ces concepts visent à nous faire croire que le capitalisme s’équilibrerait naturellement et serait le système économique le plus viable.
Mais c’est l’inverse ! Le capitalisme conduit à une concentration des richesses entre les mains de quelques uns. Ce qui laisse la grande majorité de la population dans une misère et une précarité croissantes.

Ces derniers mois, les prix grimpent sans que les salaires et les revenus suivent. Ce ne sont plus les fins de mois qui deviennent difficiles mais du début à la fin !

Les prix s’envolent, notre pouvoir d’achat dégringole

Manifestation à Versailles le 21 janvier 2019. LP/AML

Selon l’INSEE, l’inflation sur l’année 2021 a été de 2,8 % en France et de 4,4 % dans l’UE. Ces chiffres cachent de grandes disparités, avec des augmentations importantes sur des produits essentiels comme l’énergie (+18,6 % en un an) ou les pâtes premiers prix (+25 %). Et 2022 commence avec de belles annonces concernant de nouvelles augmentations : les timbres +4,7 % en moyenne, les péages +2 %, la taxe foncière +3 %, l’électricité +4 %, TER (dans le Grand -Est) +4 %, les mutuelles +7 à 10 %…

Nous sommes de plus en plus nombreux à voir nos conditions de vie impactées par cette hausse des prix : difficulté à se loger, à se chauffer, à manger sainement, à se soigner, limitation de nos activités, de nos déplacements… Tout cela alors que les richesses produites n’ont jamais été aussi énormes ! Les possibilités d’offrir une vie correcte à chacun sont là !

Face aux politiques à la botte des capitalistes qui conduisent à une situation sociale désastreuse, organisons la révolte et exigeons un contrôle démocratique des prix.

Exiger un contrôle démocratique des prix !

L’État intervient parfois, comme récemment pour le prix du gaz qui a été gelé jusque fin 2022. Il était temps ! L’augmentation était déjà de plus de 60 % en un an ! Ce blocage faisant râler les multinationales, le gouvernement leur a promis une aide financière de 1,2 milliards d’euros en compensation. Il les inonde d’argent public alors même que leurs bénéfices explosent : 2,3 milliards sur le 1er semestre 2021 pour Engie ; 4,6 milliards pour TotalEnergies rien que sur le 3ème trimestre ! Au final, ce sont donc bien les travailleurs qui paieront la facture de cette « compensation » d’une manière ou d’une autre.

Au lieu de laisser cette question aux capitalistes et aux politiciens à leur service, les syndicats et les associations de consommateurs, de locataires… doivent prendre part à la création de comités d’action pour fixer les prix. Par la discussion, ceux-ci pourraient les déterminer en prenant en compte les conditions de production (humaines et environnementales), l’essentialité du produit, le niveau des salaires et revenus…

Lutter pour le socialisme

Tant que les richesses et les moyens de production seront aux mains de capitalistes, c’est la recherche de profit qui guidera toute l’économie, non la satisfaction des besoins de tous. Seul le socialisme, par la mise en propriété commune des ressources et des richesses, ainsi que par leur gestion de manière planifiée et démocratique, permettra d’offrir une vie digne à chacun. Ce qui augmentera sous le socialisme, c’est la valeur de la vie !