COP 26 de Glasgow : encore de l’enfumage

Le bilan de la COP 26 est encore marqué par les grandes promesses. Afin de ralentir le réchauffement climatique, sans dépasser un seuil de +2°, seulement 82 pays sur les 196 présents visent la « neutralité carbone », 100 pays ont accepté de réduire les émissions de ce gaz à effet de serre d’ici à 2030, 120 pays se sont engagés à stopper et à inverser la déforestation d’ici 2030… Non seulement ces décisions sont loin d’être suffisantes, mais elles sont tristement hypocrites. L’accord de Paris sur le climat, ratifié par 188 pays lors de la COP 21, en 2015, n’a été respecté que par un seul pays, la Gambie.

Article paru dans l’Egalité n°208, par Mato 

Certains pays n’ont même pas participé à la COP 26, comme la Chine, le premier émetteur de gaz à effet de serre dans le monde ou la Russie (5e), et le Brésil avec Bolsonaro qui détruit intensivement la forêt amazonienne.

Ces gouvernements au service des capitalistes n’ont en réalité qu’une préoccupation : se servir de l’écologie pour créer de nouveaux marchés repeints en vert, en osant les pires absurdités, comme faire reconnaître le nucléaire comme « énergie verte » par l’UE pour le seul fait qu’il génère peu de CO2, malgré sa dangerosité… Pratique pour alimenter le marché de l’automobile électrique par exemple, et permettre à certaines multinationales de maintenir la tête hors de l’eau !